L’humanité au cœur de la presse : ZOOM sur France Médias International

Catégories Agence, MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce jeudi 12 septembre, l’équipe 6 des premières années Journalisme et Communication de l’ISCPA part à la découverte d’une agence de presse située à Lyon : “France Médias International”. 

Fondée en 2012, l’agence « France Médias International » est née d’un besoin, celui de relancer la presse écrite à plus petite échelle.  

A la base rédacteur au Figaro magazine, Pascal AUCLAIR a donc pris en main ce projet en fondant l’agence.  

Pendant près d’une heure, notre équipe a pu en apprendre davantage au côté de Pascal AUCLAIR, le fondateur de France Médias International et rédacteur en chef, et de Philippe FRIEH, rédacteur en chef adjoint et chef de projet éditorial.  

 “Ici, on est très attaché à l’aspect humain” 

En effet, outre la complicité visible de ce duo,  Philippe nous rappelle qu’il ne faut pas écrire pour soi mais plutôt pour le lecteur. Pascal précise que “Pour écrire un bon article, il faut comprendre la mécanique de ce dernier”. Ces mots nous rappellent que prendre du recul sur nos travaux est primordial pour qu’ils soient au plus proche d’autrui.  

Il est vrai que dès notre arrivée, notre regard s’est porté sur les bureaux semblant vivre au rythme des articles. Finalement, bien plus qu’une passion, les deux rédacteurs sont constamment en ébullition pour trouver des sujets pertinents. Pour ça, la vulgarisation de l’information est capitale. C’est par le biais de cette technique que le magazine “Ma Santé” rencontre un aussi grand succès. En effet, l’objectif du magazine “Ma santé” est de “prendre le pouls” de la santé régionale. 

Publié à près de 500 000 exemplaires et présent dans les centres médicaux, les pharmacies et hôpitaux, il capte l’attention d’un maximum de personnes. Mais ce milieu nécessite une véracité optimale des informations, c’est pourquoi la rédaction collabore avec des professionnels de la santé tel que des chercheurs, chirurgiens ou encore des médecins.  

Nous garderons en tête le mot polyvalence, une compétence indispensable dans ce métier, pour pouvoir briller à la suite de nos études. 

C’est avec le sourire aux lèvres et un magazine “Ma Santé” en poche que notre matinée prend fin. Merci à toute l’équipe de « France Médias International » pour son professionnalisme et sa bienveillance.  

 Merci à l’école ISCPA de nous permettre d’appréhender le monde du journalisme et de la communication grâce à ces visites.  

 

 

écrit par Noémie FOND, en collaboration avec Alexis COCHET, Maria SAVU, Laurène MARAS, Charlize BEDEL, Alicia CHABERT, Sabrina BELAID, Elohan LATTA et Geoffrey PIZOT

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique