Ce mercredi 18 septembre, nous sommes partis à la rencontre de cette agence de communication basée sur les relations presse. Cette agence est composée de 4 femmes dont Anne Chadan et Karine Michaud qui nous ont fait découvrir leur parcours.
Rencontre avec une ancienne de l’ISCPA
Anne Chadan est attachée de presse dans l’agence depuis 2013. Elle débute d’abord sa formation par un BTS communication aux Arcades de Dijon de 2010 a 2012.
Néanmoins, si son souhait est de travailler dans le domaine de la communication, elle ne sait pas encore dans quelle spécialité.
Elle obtient son bachelor en 2013 à l’ISCPA et s’intéresse pendant cette année aux relations presse.
«Il y a eu des cours sur les relations presse où j’ai vraiment découvert le métier et je me suis dit: » Vraiment c’est ça qui m’intéresse »».
Pendant cette année elle effectue son stage das l’agence Abrasive (pour découvrir l’agence plus en détail vous pouvez vous rediriger vers l’article à son sujet https://www.tour-e-media.com/?p=5831&preview=true ) et malgré son envie de voyager un moment, elle reste dans cette agence, préférant saisir l’opportunité d’un poste proposé par Karine Michaud.
En plus de son métier qui nécessite beaucoup d’investissement, elle est bénévole à la fondation France Répit depuis juin 2018. Elle y gère les relations presse à l’occasion de l’ouverture de la première maison de répit de Lyon.
Karine Michaud, une femme active captivante
Sa carrière professionnelle commence lorsqu’elle travaille dans une agence de relations publiques, relations presse à Lyon. Elle poursuit comme chargée de communication dans une entreprise spécialisée dans l’industrie en Allemagne pendant 5 ans.
« Pour faire notre métier il faut bien connaitre les médias du pays, ce qui n’était pas mon cas en Allemagne »
Par la suite, elle revient en France et retravaille en relations presse et elle a ainsi un bon réseau de contacts et crée par la suite l’agence Abrasive en 2009.
« Je connaissais bien le métier. J’avais par nature envie d’être un peu libre et indépendante et au départ quand je l’ai créé pour être honnête je ne savais pas trop ce que je créais. J’avais des clients qui me faisaient confiance, qui m’ont dit : » Vas y ! Si tu y vas, on te suit. »»
En plus d’être une femme charismatique , Karine Michaud est quadrilingue (de nationalité française, parlant couramment l’anglais, l’allemand et l’italien) . Elle participe aussi en tant que bénévole dans les années 2015-2016, à la Cite scolaire d’Elie Vignalelle en relations presse, ainsi qu’à Horizon parrainage dans la communication.
Groupe 3 : Oscar, Sophie, Emma, Romane, Chemssdine, Victoria, Pierre, Théo, Handréa