Dans un contexte de crise sanitaire et écologique, Orange s’est engagé à réduire drastiquement ses émissions de CO2 d’ici 2050. En rénovant leurs locaux, le Campus Orange Tolosa s’efforce de suivre un fil rouge écologique encore en cours de développement.
Sur un terrain de plus de 3 hectares, le Campus Orange Tolosa inauguré fin juin 2022 a été pensé pour répondre à un enjeu esthétique mais surtout éco-responsable. Jusqu’alors, la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de l’entreprise était axée notamment sur des enjeux sociaux avec La Fondation Orange créée en 1987. Elle soutient des associations, des jeunes en rupture avec la société et des enfants malades en les dotant d’outils numériques.
Un pas à 43 millions d’euros vers l’écologie
Afin de répondre à l’enjeu écologique, 43M d’euros ont été déboursés pour la construction d’un campus aux bâtiments entièrement digitalisés grâce à un système de capteurs SPI. Ils permettent aux salariés de réguler manuellement la consommation énergétique de chaque pièce. L’aménagement d’un parc végétalisé à 43% avec 300 arbres plantés a permis de réunir esthétisme et écologie. En effet, en réunissant ses sites vieillissants éparpillés dans Toulouse l’entreprise souhaitait « pouvoir accueillir des partenaires soucieux de notre engagement », selon la directrice des services généraux Delphine Marie Peronne.
Des partenariats portant un intérêt écologique accompagnent cette construction. Compass Group qui propose des produits biologiques et locaux s’occupe de la restauration, Tisséo et la Maison du Vélo viennent promouvoir des moyens de transport neutres.
Cependant, la directrice du pôle création et pilotage évènementiel Marion Azoulay reconnaît volontiers que « des efforts sont encore à faire » concernant l’empreinte Carbonne des évènements promotionnels. De plus, un smartphone comme ceux vendus par Orange émet toujours 85kg de CO2 sur sa première année d’utilisation, selon une enquête récente des Échos.
ISCPA – Campus Toulouse
Charles – Julie – Fiona – Morgane – Léa – Astrid – Luce