Il est assez difficile de définir aujourd’hui ce qu’est le groupe Havas, son activité, au vu de la diversité de son industrie.
Il faut d’abord savoir que le groupe Havas appartient à Vivendi, un groupe accès autour des médias, et de la communication. A l’origine Havas fut créé en 1835 par Charles Havas, dans le but de fonder la première agence de presse, une agence négociant l’information.
Aujourd’hui, le groupe Havas s’est divisé en plusieurs branches, dont on distingue la « création », la « data/santé » et les « médias ». Chacune de ses branches regroupent elle même ses entreprises, comme « HRCLS » dans la branche création ou encore « Havas Life » pour la branche de la date/santé. Toutes ces sociétés sont réunis en villages, et sont présentes un peu partout dans le monde. Le groupe Havas, c’est 20 000 employés réparties sur toute la planète.
Au village de Havas Paris, à Puteaux, c’est une douzaine d’agences, comme Havas Event ou Havas Helia, qui collaborent pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Bien entendu, toutes ses agences bénéficient également du réseau Vivendi, comme par exemple le groupe Canal+ qui est un réel atout pour ses métiers de la production et de la télévision.
L’un des plus gros projet récent du groupe Havas est un documentaire créé en partenariat avec Canal+ pour le groupe EDF. L’objectif de ce documentaire de 26 minutes est de montrer aux jeunes le soutient d’EDF pour l’e-sport, et ainsi attirer une nouvelle clientèle pour la société. Diffusé sur Canal et sous format plus court sur de nombreuses plateformes, ce projet fut un réel défi pour le groupe, puisque ce modèle n’avait pour lors jamais été appréhendé. Finalement, l’initiative a été récompensée par le prix or dans la catégorie Brand Content.