Pascal AUCLAIR et Philippe FRIEH : leurs parcours : de l’expérience à la passion

Catégories Agence, MediaÉtiquettes Publié le Le

Pour ce deuxième jour du tour E-média, notre équipe fait la rencontre de Pascal AUCLAIR, le fondateur de l’agence « France Médias International » et Philippe FRIEH, Rédacteur en chef adjoint.

Fondée en 2012, l’agence de presse “France Médias International” a pour but de concevoir et fournir du contenu rédactionnel pour tout type de supports, régionaux et nationaux, comme précisé sur leur site internet. 

Nous nous sommes entretenus avec eux afin d’en apprendre plus sur leurs parcours.

Ces deux professionnels semblent à première vue avoir toujours eu le journalisme en tête. Pourtant, leurs carrières d’origines auraient pu les mener autre part. Pascal aurait pu reprendre l’entreprise familial dans le secteur du bâtiment et Philippe se lancer dans le domaine de l’Histoire.

Alors, pourquoi ce choix ?

Et bien, tout vient de diverses opportunités. Pascal est, comme il le dit, « un enfant des radios locales ». Effectivement, étudiant à la fac au moment de l’essor de ces dernières, il prend très vite goût à la radio, et commence à animer certaines émissions.                                                                                               En réel autodidacte, il n’a aucune formation dans ce domaine.  C’est par des stages, des rencontres et bien sûr, beaucoup de pratique qu’il apprend les rudiments de la presse, sous toutes ses formes.                                           Employé dans le groupe FIGARO, il touche alors à tous les supports, en devenant journaliste sportif ou même rédacteur en chef du figaro magazine. La polyvalence dont il fait preuve lui permet une ascension forte dans sa carrière.

Pour Philippe, la vocation lui est aussi paru tardivement. Recherchant du travail après ces études, mais intéressé par le journalisme, il a su acquérir de l’expérience à travers des stages et se former grâce à une école de journalisme. Directement employé à la suite de sa formation, il entame le début de sa carrière.

« Dans la vie, c’est souvent une question d’opportunité »

C’est en les saisissant toutes que ce binôme a pu en arriver là.

Il y a 12 ans, le groupe FIGARO souhaitait relancer ses éditions régionales et Pascal est apparu comme un élément polyvalent capable de mettre en place des dizaines de micros rédactions en France.

Aujourd’hui journaliste depuis 25 ans et en duo avec Philippe depuis près de 12 ans, ils s’épanouissent tous deux dans leurs carrières respectives. Présent sur tous les médias, de la presse écrite à la télévision tel que sur BFM Lyon, ils mettent tout en œuvre pour que cette agence offre du contenu de qualité à leurs lecteurs. Maintenir cette presse écrite est aussi pour eux un moyen de rester proche des gens. Comme Pascal l’explique, cela « répond au besoin continu et diverse des lecteurs, sur un support qui se partage et rassemble les individus ».

Merci à Pascal AUCLAIR et Philippe FRIEH pour leur hospitalité et merci à l’école ISCPA de permettre ces échanges instructifs.

 

  • Pour retrouver l’intégralité de cette interview, et d’autres vidéos, rendez-vous sur notre chaîne Youtube 

 

écrit par Noémie FOND et Charlize BEDEL, en collaboration avec Alexis COCHET, Maria SAVU, Laurène MARAS, Alicia CHABERT, Sabrina BELAID, Elohan LATTA et Geoffrey PIZOT

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique