Clowns, acrobates, animaux et trapézistes sont les termes que l’on associe le plus souvent aux cirques. Cependant, un lieu représente bien plus que cela : le Cirque d’Hiver.
C’est à travers une visite guidée par le chargé de communication et de production, Fabrice Bing que nous avons eu l’honneur d’en apprendre un peu plus sur l’atypique et célèbre Cirque d’Hiver.
Inauguré par Napoléon en décembre 1852, celui-ci eut un triomphe immédiat. De par sa localisation très avantageuse en étant situé au centre de Paris, dans un quartier théâtral, plus précisément au 110 Rue Amelot (XIe arrondissement). Ce positionnement a favorisé la venue massive de spectateurs.
De plus, cette ascension a été engendrée par la création d’un célèbre numéro acrobatique et artistique nommé le « trapèze volant » en 1859. Toutefois, son succès n’est pas seulement dû à sa localisation, mais aussi par son charme architectural néoclassique. Ce chapiteau fixe offre une composition entièrement ronde qui permet une meilleure vision de la scène ainsi qu’une proximité avec les artistes.
Mais lors de la chute du Second Empire que le Cirque d’Hiver connu un renversement. S’enchaînent alors de multiples changement de propriétaires, allant de la société « Pathé » qui transforma cette scène de spectacle en un cinéma à la passation de Gaston Desprez, qui réalisa une succession d’investissements. La plus manquante des utilisations des lieux restera sans doute la construction d’une piscine sous la scène dont le diamètre est de 4,30 mètres. Tout cela a permis une toute autre vision des spectacles du cirque.
Par la suiten un deuxième renversement eut lieu, avec la faillite de Desprez qui céda le cirque à la famille Bouglione. Cette famille saltimbanque a su faire vivre le lieu, par la propositions de spectacles à succès tels que « Bufallo Bill » ou « La perle du Bengale »..
Aujourd’hui, ce cirque reste historique et le nom Bouglione indissociable.
Toutefois, il se modernise et s’adapte à son époque puisqu’il est possible de venir assister d’octobre à mars aux représentations orchestrés par la famille Bouglione. Mais aussi de louer ce grand espace pour de multiples événements.
Groupe 6-IC1 : Sasha Nicolas, Ines Morizur, Anna Vilain, Lily Moulin