Radio France : la polyvalence au service de la culture

Catégories Agence Publié le Le

Véritable institution publique au cœur d’une mission culturelle, Radio France est chargée de promouvoir la culture à l’échelle nationale, et ce via différents canaux.

Une répétition aux allures de finale

10H00. L’heure à laquelle la répétition générale de l’orchestre commence. Pour cette répétition à laquelle du public a été convié, l’Orchestre répète avec le Chœur de Radio France à ses côtés. Dans un auditorium tout récent, jeunes et moins jeunes se mêlent dans les travées de la salle. Dans une acoustique parfaite, certains s’endorment, d’autres contemplent, face à un type de concert auquel beaucoup ne sont pas habitués. Une chose est sûre, il est certain que cette heure et demie de spectacle auditif resteront dans les mémoires pendant un certain moment.

Une institution aux multiples facettes

Orchestre philharmonique, chœur, information continue et enfin radio de service public. Tous ces éléments ne font pas forcément sens les uns entre les autres. Pourtant, Radio France regroupe chacune d’entre elles, pour qu’elles prennent sens au sein d’un tout. Après avoir assisté à une répétition générale de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, nous avons eu la chance de rencontrer Denis Bretin, qui nous a expliqué une partie des dessous du département Musique et Création.

 » Celui qui résout les problèmes « 

Secrétaire Général du département Musique et Création, il a présenté les tenants et les aboutissants de son métier. « Le secrétaire général, c’est celui qui résout les problèmes ». Après des études orientées vers la diplomatie, il eut l’opportunité de se tourner vers le monde de la culture et de la musique. Théâtre de l’Odéon puis Orchestre National de Lyon, avant d’arriver, en 2016, à Radio France dans ce fameux département, répondant ainsi à l’appel du directeur et la Musique et de la création de Radio France en personne. Coordinateur, animateur, manager. Des casquettes qu’un secrétaire générale se doit de savoir porter en toutes circonstances. C’est lorsque l’on voit toutes ces tâches que l’on comprend la complexité du métier de secrétaire général.

Une diversité culturelle naissante

« Un métier dur et un milieu pour lequel il faut avoir des convictions. » C’est comme ça que Denis Bretin qualifie sa vie professionnelle. Au service de l’artiste, qu’il soit rappeur, rockeur ou chanteur(se) de variété, notre hôte estime que c’est à l’institution et au lieu de s’adapter à l’artiste et non l’inverse. « Il faut que la boite soit assez grande pour que les artistes puissent y déployer leurs ailes ». Une philosophie audacieuse et complexe à mettre en œuvre. Mais qui s’avère payante, puisque chaque année maintenant, des rappeurs comme SCH ou Lomepal viennent se produire à l’auditorium de Radio France, en même temps que d’autres artistes de divers horizons musicaux. De quoi rassurer quant à l’avenir de Radio France.

https://youtu.be/xuuWW_KPYD0

Gabriel LEVEQUE, Julie VIEL, Ophélie DELBOS, Camille BERGET

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique