L’entreprise CISION est une entreprise américaine, se trouvant dans 18 pays dont la France. Elle existe depuis près de 150 ans. L’entreprise CISION se considère comme un éclaireur de marques entre le journalisme et la communication.
L’objectif de CISION est de répondre aux besoins des professionnel de la communication et du journalisme.
Les besoins qu’ils offrent sont de nombreux contacts logiciel relation mais aussi une base de données journalistes permettant aux entreprises de contacter le professionnel qui correspond à leur besoin. Leurs clients sont donc les agences et les entreprises basées sur le journalisme et sur la communication. CISION possède de nombreux accords payant avec des éditeurs comme Le Monde les Echos ou encore Le Figaro, en échange ils peuvent collecter tous les articles que leur client souhaite. Il y a 3 façons de vendre ce que l’on fabrique selon Frédéric Dumas. La première façon est de faire de la publicité sur internet et les réseaux sociaux appelées PAID. La deuxième façon est le OWN qui est tout les médias que l’on possède, puis enfin le EURN qui représente ce que l’on a gagné en termes de visibilité grâce aux informations envoyées.
Son parcours
A l’origine Frédéric n’avait pas forcément comme envie de faire du journalisme, il a plutôt fait une école de commerce et a débuté dans la vente. Il a créé son entreprise avant de rejoindre CISION il y a une 12aine d’années. Il a même réalisé un an d’apprentissage au Canada a l’âge de 40 ans. Son parcours nous montre que la reconversion dans le journalisme et la communication n’est pas compliqué et est réalisable.
Frédéric Dumas revient sur l’importance du métier de Journaliste.
« C’est vital pour la société dans laquelle on vit » Selon Frédéric Dumas le métier de journaliste est important voire vital pour le monde actuel. Même s’il devient compliqué car aujourd’hui le métier de journaliste est multi-canaux. Les réseaux sociaux ont facilement été adopté.