Une Agence Créative au Service des Marques et de l’Influence – IC3 Paris

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Leader mondial dans le domaine de la publicité, Ogilvy se distingue par son expertise, sa créativité et ses campagnes publicitaires marquantes. Collaborant avec des marques de renom comme Coca-Cola, Ikea et Nestlé, l’agence développe des stratégies uniques qui lui ont valu de nombreuses récompenses, dont les Lions Award. Forte de ses pôles spécialisés en influence, intelligence artificielle, TikTok et e-commerce, Ogilvy redéfinit constamment les standards de l’industrie. En alliant innovation et maîtrise des dernières tendances digitales, elle répond aux attentes des consommateurs tout en créant des campagnes qui laissent une empreinte durable sur le marché global de la publicité.


Ogilvy : L’Art de la Créativité au Service des Grandes Marques

Pierre Hubert, premier intervenant, est le vice président de l’agence. Il présente Ogilvy comme appartenant au groupe WPP, dont les principaux concurrents sont Publicis ou encore OmniCom Group. Ogilvy est une agence de publicité et de communication mondiale, fondée en 1948 par David Ogilvy. Reconnue pour sa créativité et ses nombreuses stratégies, elle offre des services en tant qu’expert publicité, RP influence, Expert CRM & expérience, ainsi que Consulting. Ogilvy est réputée pour avoir créé des campagnes emblématiques et innovantes dont elle a reçue des Lions Awards en 2024 pour la 3e fois consécutive. De la même manière leur PDG, Devika Bulchandani affirme que « Nous croyons en la puissance déraisonnable de la créativité pour impacter les entreprises et la société ». Exerçant son activité aussi bien en France qu’à l’internationale, Ogilvy organise les campagnes de grandes marques comme Perrier, Ikea, Coca Cola, ou encore Nestlé. On compte pas moins de 200 personnes rien qu’à Paris. Ogilvy se dit “Agence Créative” dont les fondements rappellent la stratégie, le social, la création, et enfin la production. Cette dernière est composée de 3 pôles: TK Lab (permettant de créer des publicités sur TikTok); IA Lab (permettant de travailler sur l’intégration de l’IA dans leurs créations); et enfin le Commerce Lab (permettant de trouver comment améliorer l’expérience de vente sur Internet) Ogilvy défend 3 valeurs: Do the right thing, Do the best work of our lives, Do it together Possédant ses propres studios de production, l’Agence propose une sorte de concours nommée Hors circuit. Cela permet aux personnes sans aucun contact dans la communication, de s’en procurer.

L’Influence Marketing chez Ogilvy : Stratégies, Défis et Innovations

2 autres intervenants ont présenté la notion d’Influence dans l’Agence. Léa 24 ans, et Florian en alternance dans l’agence en 2e année; sont tous les deux chefs de projet en finance dans Relation presse en influence. Mais qu’est ce que l’influence ? C’est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits (L’Oréal) , services (Banque) , ou messages (Decathlon). Seules conditions demandée par Ogilvy: Être authentique, divertissant et expert dans son domaine
Ainsi, l’équipe en Influence Marketing doit bien choisir sa cible et orienter son message selon le public visé.

Stratégies d’Influence : L’Art de Connecter Marques et Créateurs

De ce fait, en cherchant, quel contenu, où et quand le faire, par l’équipe de Planning Strategie; Léa et Florian peuvent mettre en relation des entreprises avec des personnes influentes sur les réseau sociaux notamment. Cela passe par le gifting (de moins en moins), les événements, l’UGC, la cocréation ou encore les voyages de presse. Cependant, mettre en relation son client avec un autre n’est pas toujours facile. En effet, par le biais de casting, l’équipe de Léa et Florian peuvent trouver une cohérence entre la marque, la cible et le créateur de contenu, ainsi que les messages donnés. Par exemple, ils on un cahier des charge de 36 cases à cocher pour valider l’influenceur. Dans ce sens, ils regardent également les performances de l’influenceur: abonnés, true reach (toucher réellement son audience), etc. C’est ici que l’intelligence artificielle rentre donc en jeu, dans le but de trier immédiatement les créateur selon leurs performances grâce au logiciel: IQ Creator. Enfin, ils entre dans la phase de négociation avec l’influenceur, au niveau du budget, par exemple. Toutefois, la mise en relation effectuée, l’équipe d’influence ne s’arrête pas ici et se doit de suivre le projet jusqu’à sa fin afin d’être sûr qu’il n’y est aucun problème. Par exemple, les JO paralympiques doivent performer dans gymnase qui n’est pas accessible pour les fauteuils roulants.

Candy UP Battle : Une Stratégie de Relance Innovante par Ogilvy

Léa et Florian présentent quelques projets sur lesquels ils ont travaillé. Candy UP devait remettre à jour sa marque. Les constats révèlent que depuis 50 ans, il existe trois saveurs: chocolat, fraise, vanille; et que personne ne sait quelle saveur est la meilleure. Ainsi, l’idée de relancement de la marque par Ogilvy était de lancer un débat sur les réseaux nommé le Candy Up Battle, entre Katsup (Vanille), Michou (Fraise), et Inoxtag (Chocolat). L’objectif était de faire parler de Candy up. Aux résultats: +16M de vus, +830k engagement, +27k commentaires A noter que les entreprises donnent rarement carte blanche et viennent souvent avec un brief précis. Les Agences sont donc en constante compétition et leur projet peuvent ne jamais voir le jour.

Réinventer la Publicité : L’Approche Créative d’Alison Bispo chez Ogilvy

Alison Bispo, quatrième intervenante, est chef de publicité à Ogilvy:
Son objectif est de faire de la pub qui ne ressemble pas à de la publicité Cela passe par exemple; à travers l’ASMR, les influenceurs aux contenus spécifiques, ou aux micros trottoirs. Pour faire simple, sa mission est de s’ancrer dans le quotidien des consommateurs. Par exemple, ils ont travaillé avec Decathlon, qui a changé de logo, sur les JO. Le problème était que sur les tenus des volontaires conçus par Décathlon, on voit pas son logo. L’objectif de l’Ogilvy était que les jeunes reconnaissent la marque via l’influence aux format micro trottoirs. En 1 semaine et demi: il fallait casting, concept, production. Ils ont donc fait appel à Étienne (fait bcp de micro trottoirs dans son contenu et c’est ce que Decathlon aime) C’est pourquoi, pour rester dans la course, il faut se comporter comme un créateur de contenu, et comme les consommateurs. Par exemple, la Laitière était bien à la télé mais pas sur les réseaux alors qu’elle voulait toucher tout public. Donc l’équipe de Alison ont rebondi sur les actualités où une peinture de Vermeer en 2022 a fait buzz car il y avait des objets cachés dans la peinture. Laitière a fait la même chose mais avec le tableau de la Laitière grâce à une IA qui imaginait la suite/la partie cachée du tableau. Cela a intrigué le monde et fait la une des journaux dans le Monde, par exemple.

Ancrer les Marques dans le Quotidien : L’Approche Créative d’Ogilvy

Un autre exemple, où les marques s’encre dans notre quotidien:
Ikea voulait mettre en avant son rayon seconde vie qui permet de ramener des meubles que l’on utilise plus. Ils ont donc interrogé des clients, par le biais d’une influenceuse, sur leur utilisation de se rayon, ainsi qu’ils leur ont demandé d’écrire des petits mots pour les prochains utilisateurs des meubles. Aux résultats : 1,3 impression (liké, vus etc), 24k interactions généré, 2 700 participation à des jeux concours. Chez Ogilvy, on prône la bonne influence, tel que manger mieux: une collaboration entre Interbev et les jeux vidéos. La campagne était de manger comme son personnage: « eat like your avatar ». Aux résultats : 95% de commentaires positifs, 100 joueurs ont fait le défi, Numéro 1 tendance YouTube gaming De ce fait, il existe à l’Agence, une équipe qui veut réguler voire éliminer la mal nutrition chez les jeunes et réduire les problèmes d’obésité comme en Tunisie par exemple.
Les intervenants ont même avouer travailler sur un projet soit une série télévisée, sur la mal nutrition. Pour terminer, un dernier exemple serait Danse avec les stars, avec Inès Reg et Natacha St-Pier qui se sont clachée car elles ne pouvaient plus se supporter. Ogilvy a donc profité de ce buzz pour promouvoir Ikea, autrement dit, leurs panneaux acoustiques anti nuisances sonores. Ogilvy continue d’imposer sa vision créative en alliant innovation et expertise, façonnant ainsi l’avenir de la publicité mondiale.

Leader mondial dans le domaine de la publicité, Ogilvy se distingue par son expertise, sa créativité et ses campagnes publicitaires marquantes. Collaborant avec des marques de renom comme Coca-Cola, Ikea et Nestlé, l’agence développe des stratégies uniques qui lui ont valu de nombreuses récompenses, dont les Lions Award. Forte de ses pôles spécialisés en influence, intelligence artificielle, TikTok et e-commerce, Ogilvy redéfinit constamment les standards de l’industrie. En alliant innovation et maîtrise des dernières tendances digitales, elle répond aux attentes des consommateurs tout en créant des campagnes qui laissent une empreinte durable sur le marché global de la publicité.


Ogilvy : L’Art de la Créativité au Service des Grandes Marques

Pierre Hubert, premier intervenant, est le vice président de l’agence. Il présente Ogilvy comme appartenant au groupe WPP, dont les principaux concurrents sont Publicis ou encore OmniCom Group. Ogilvy est une agence de publicité et de communication mondiale, fondée en 1948 par David Ogilvy. Reconnue pour sa créativité et ses nombreuses stratégies, elle offre des services en tant qu’expert publicité, RP influence, Expert CRM & expérience, ainsi que Consulting. Ogilvy est réputée pour avoir créé des campagnes emblématiques et innovantes dont elle a reçue des Lions Awards en 2024 pour la 3e fois consécutive. De la même manière leur PDG, Devika Bulchandani affirme que « Nous croyons en la puissance déraisonnable de la créativité pour impacter les entreprises et la société ». Exerçant son activité aussi bien en France qu’à l’internationale, Ogilvy organise les campagnes de grandes marques comme Perrier, Ikea, Coca Cola, ou encore Nestlé. On compte pas moins de 200 personnes rien qu’à Paris. Ogilvy se dit “Agence Créative” dont les fondements rappellent la stratégie, le social, la création, et enfin la production. Cette dernière est composée de 3 pôles: TK Lab (permettant de créer des publicités sur TikTok); IA Lab (permettant de travailler sur l’intégration de l’IA dans leurs créations); et enfin le Commerce Lab (permettant de trouver comment améliorer l’expérience de vente sur Internet) Ogilvy défend 3 valeurs: Do the right thing, Do the best work of our lives, Do it together Possédant ses propres studios de production, l’Agence propose une sorte de concours nommée Hors circuit. Cela permet aux personnes sans aucun contact dans la communication, de s’en procurer.

L’Influence Marketing chez Ogilvy : Stratégies, Défis et Innovations

2 autres intervenants ont présenté la notion d’Influence dans l’Agence. Léa 24 ans, et Florian en alternance dans l’agence en 2e année; sont tous les deux chefs de projet en finance dans Relation presse en influence. Mais qu’est ce que l’influence ? C’est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits (L’Oréal) , services (Banque) , ou messages (Decathlon). Seules conditions demandée par Ogilvy: Être authentique, divertissant et expert dans son domaine
Ainsi, l’équipe en Influence Marketing doit bien choisir sa cible et orienter son message selon le public visé.

Stratégies d’Influence : L’Art de Connecter Marques et Créateurs

De ce fait, en cherchant, quel contenu, où et quand le faire, par l’équipe de Planning Strategie; Léa et Florian peuvent mettre en relation des entreprises avec des personnes influentes sur les réseau sociaux notamment. Cela passe par le gifting (de moins en moins), les événements, l’UGC, la cocréation ou encore les voyages de presse. Cependant, mettre en relation son client avec un autre n’est pas toujours facile. En effet, par le biais de casting, l’équipe de Léa et Florian peuvent trouver une cohérence entre la marque, la cible et le créateur de contenu, ainsi que les messages donnés. Par exemple, ils on un cahier des charge de 36 cases à cocher pour valider l’influenceur. Dans ce sens, ils regardent également les performances de l’influenceur: abonnés, true reach (toucher réellement son audience), etc. C’est ici que l’intelligence artificielle rentre donc en jeu, dans le but de trier immédiatement les créateur selon leurs performances grâce au logiciel: IQ Creator. Enfin, ils entre dans la phase de négociation avec l’influenceur, au niveau du budget, par exemple. Toutefois, la mise en relation effectuée, l’équipe d’influence ne s’arrête pas ici et se doit de suivre le projet jusqu’à sa fin afin d’être sûr qu’il n’y est aucun problème. Par exemple, les JO paralympiques doivent performer dans gymnase qui n’est pas accessible pour les fauteuils roulants.

Candy UP Battle : Une Stratégie de Relance Innovante par Ogilvy

Léa et Florian présentent quelques projets sur lesquels ils ont travaillé. Candy UP devait remettre à jour sa marque. Les constats révèlent que depuis 50 ans, il existe trois saveurs: chocolat, fraise, vanille; et que personne ne sait quelle saveur est la meilleure. Ainsi, l’idée de relancement de la marque par Ogilvy était de lancer un débat sur les réseaux nommé le Candy Up Battle, entre Katsup (Vanille), Michou (Fraise), et Inoxtag (Chocolat). L’objectif était de faire parler de Candy up. Aux résultats: +16M de vus, +830k engagement, +27k commentaires A noter que les entreprises donnent rarement carte blanche et viennent souvent avec un brief précis. Les Agences sont donc en constante compétition et leur projet peuvent ne jamais voir le jour.

Réinventer la Publicité : L’Approche Créative d’Alison Bispo chez Ogilvy

Alison Bispo, quatrième intervenante, est chef de publicité à Ogilvy:
Son objectif est de faire de la pub qui ne ressemble pas à de la publicité Cela passe par exemple; à travers l’ASMR, les influenceurs aux contenus spécifiques, ou aux micros trottoirs. Pour faire simple, sa mission est de s’ancrer dans le quotidien des consommateurs. Par exemple, ils ont travaillé avec Decathlon, qui a changé de logo, sur les JO. Le problème était que sur les tenus des volontaires conçus par Décathlon, on voit pas son logo. L’objectif de l’Ogilvy était que les jeunes reconnaissent la marque via l’influence aux format micro trottoirs. En 1 semaine et demi: il fallait casting, concept, production. Ils ont donc fait appel à Étienne (fait bcp de micro trottoirs dans son contenu et c’est ce que Decathlon aime) C’est pourquoi, pour rester dans la course, il faut se comporter comme un créateur de contenu, et comme les consommateurs. Par exemple, la Laitière était bien à la télé mais pas sur les réseaux alors qu’elle voulait toucher tout public. Donc l’équipe de Alison ont rebondi sur les actualités où une peinture de Vermeer en 2022 a fait buzz car il y avait des objets cachés dans la peinture. Laitière a fait la même chose mais avec le tableau de la Laitière grâce à une IA qui imaginait la suite/la partie cachée du tableau. Cela a intrigué le monde et fait la une des journaux dans le Monde, par exemple.

Ancrer les Marques dans le Quotidien : L’Approche Créative d’Ogilvy

Un autre exemple, où les marques s’encre dans notre quotidien:
Ikea voulait mettre en avant son rayon seconde vie qui permet de ramener des meubles que l’on utilise plus. Ils ont donc interrogé des clients, par le biais d’une influenceuse, sur leur utilisation de se rayon, ainsi qu’ils leur ont demandé d’écrire des petits mots pour les prochains utilisateurs des meubles. Aux résultats : 1,3 impression (liké, vus etc), 24k interactions généré, 2 700 participation à des jeux concours. Chez Ogilvy, on prône la bonne influence, tel que manger mieux: une collaboration entre Interbev et les jeux vidéos. La campagne était de manger comme son personnage: « eat like your avatar ». Aux résultats : 95% de commentaires positifs, 100 joueurs ont fait le défi, Numéro 1 tendance YouTube gaming De ce fait, il existe à l’Agence, une équipe qui veut réguler voire éliminer la mal nutrition chez les jeunes et réduire les problèmes d’obésité comme en Tunisie par exemple.
Les intervenants ont même avouer travailler sur un projet soit une série télévisée, sur la mal nutrition. Pour terminer, un dernier exemple serait Danse avec les stars, avec Inès Reg et Natacha St-Pier qui se sont clachée car elles ne pouvaient plus se supporter. Ogilvy a donc profité de ce buzz pour promouvoir Ikea, autrement dit, leurs panneaux acoustiques anti nuisances sonores. Ogilvy continue d’imposer sa vision créative en alliant innovation et expertise, façonnant ainsi l’avenir de la publicité mondiale.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique