“Une vidéo, c’est surtout ce que vous ne voyez pas” Groupe 2

Catégories Agence Publié le Le

Raphaël PICCIN et Rémi Lombard ont cofondé Picsprod en 2013, une société de production audiovisuelle. Ces passionnés qui travaillaient déjà dans ce domaine, dirigent désormais une équipe de 11 personnes à temps plein. Lors d’une visite des locaux situés à Ramonville, nous avons pu poser quelques questions à Raphaël Piccin.

Comment s’est développé PicsProd au fil des années ?

A la base, on était tous associés en free-lance, puis on a petit à petit organisé des locaux et fédéré tout le monde. Au début nous étions quelques uns seulement, aujourd’hui nous sommes 11 à temps plein, accompagnés par une dizaine d’intermittents. Sur chaque production, il faut en plus engager du personnel comme des acteurs ou des assistants. Aujourd’hui, Picsprod est dans le top 5 des sociétés de production audiovisuelle à Toulouse, et nous livrons plus de 250 projets par an. Cette organisation familiale de nos débuts reste cependant au cœur de notre entreprise.

 

Quels types de projets réalisez-vous ?

Nos projets sont à 80% des films publicitaires pour des entreprises. Nous avons récemment été contacté par la marque de fenêtre Technal pour réaliser une vidéo résumant leur histoire. Nous réalisons aussi de la captation d’événements ou d’autres contenus audiovisuels. Ainsi, l’entreprise de transport Tisséo nous a commandé un documentaire et des formats courts pour couvrir le déplacement du monument aux morts à François Verdier.
Depuis quelques années, les créations sur les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. C’est nous qui réalisons les productions audiovisuelles du campus IGENSIA. Nous nous essayons aussi à la création originale avec la filiale Les Mains Libres Production. Mais cela prend plus de temps et de budget ce qui rend compliqué la mise en œuvre.

 

Quel matériel est utilisé pour vos productions?

Selon le projet et nos besoins, on peut utiliser différents outils.
Un iPhone 15 avec des accessoires, notamment pour les Réseaux sociaux mais qui sert de plus en plus dans toutes les réalisations.
Une caméra sony avec un stabilisateur, qui est utilisée dans 80% de nos projets.
Enfin, une caméra cinéma, de moins en moins utilisée car moins pratique.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais aujourd’hui, les téléphones et les caméras intermédiaires sont de plus en plus performants et utilisés pour la majorité de nos productions.

Groupe 2: Margot, Ambre, Raphaëlle, Lorenzo, Thibaut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique