Aujourd’hui, lundi 26 septembre, nous avons pu visiter les locaux de TF1 dans le cadre du Tour e-media. Chaîne de référence depuis la division de l’ORTF en 1974, la Télévision française 1 a dû se confronter à un enjeu capital : conserver son audience tout en évoluant avec son temps.
Une chaîne de télévision emblématique qui s’adapte à l’ère du numérique
Depuis près de 50 ans, TF1 s’est imposée comme une chaîne de référence dans le monde télévisuel. Elle se classe notamment à la première place des JT d’Europe en termes d’audience avec un pic de 7,4 millions de téléspectateurs pour son journal de 20h. Le secret de sa longévité est sans doute la création de rendez-vous avec son public qui se retrouve devant le film du dimanche ou encore ses journaux télévisés, et ce, peu importe sa tranche d’âge.
Bien plus qu’une simple chaîne, le groupe TF1 s’étend également aux chaînes TFX, TMC, LCI, TV Breizh, Ushuaïa ainsi qu’au studio de production Newen qui produit des émissions au rayonnement international. L’apparition de la plateforme Salto, en collaboration avec M6 et France TV, témoigne de l’adaptation du groupe aux nouvelles technologies. Une idée notamment développée dans notre reportage ci-dessous.
Des valeurs écologiques et inclusives derrière l’écran
« Inspirer positivement la société » est le mantra du groupe TF1 qui veille à mettre en place différentes initiatives afin de le faire vivre.
D’un point de vue environnemental, le groupe propose seulement des publicités responsables qui tendent vers un développement durable. De plus, avec la crise énergétique actuelle provoquée par la guerre en Ukraine, le siège social a fait le choix d’éteindre son logo en façade à partir de 21h – un geste simple, mais à forte symbolique.
En interne, l’inclusivité et la diversité demeurent au cœur des rédactions : la mesure 50/50 assure l’égalité femmes-hommes et la mission Actions Handicap permet à tout le monde d’accéder à l’emploi. Ces valeurs importantes se retranscrivent à l’écran, notamment dans les téléfilms TF1 qui traitent de sujets de sociétés nécessaires : la série historique Les Combattantes ou encore le téléfilm d’Alexandra Lamy Touchées sur les violences conjugales sont actuellement en diffusion sur la première chaîne de France.
Armance Becuwe, Inès Djelili, Matteo Lamrani, Léa Costa