Adrien Lechevalier est le Community Manager (ou CM) du Crédit Agricole Toulouse 31 depuis mars 2018. Il raconte la place particulière de son métier dans un monde bancaire en constante évolution d’un point de vue de la communication.
Bien loin de l’univers froid et austère cliché de la banque, c’est dans un bureau type open space à l’atmosphère détendue qu’officie Adrien Lechevalier depuis près d’un an et demi. Souriant, il explique qu’être le Community Manager d’une institution bancaire n’est pas de tout repos. Il s’agit en effet selon ses dires d’un « nouveau métier pour les banques qui (en) ont compris tout l’intérêt » assez récemment.
C’est par le biais de ce métier que se créée aujourd’hui « une fidélisation et même une conquête » de la clientèle. La relative jeunesse du métier implique de devoir faire des efforts, ne serait-ce que pour montrer les bénéfices que l’on peut tirer des réseaux sociaux à une direction toujours à l’affût de nouvelles opportunités de développement.
«L’engagement, c’est ma guerre »
L’engagement, voilà le maitre-mot d’Adrien Lechevalier. Parvenir à capter l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux est absolument crucial pour un Community Manager, a fortiori dans un milieu à première vue pas très attirant pour le grand public. C’est pourquoi il faut s’efforcer d’adoucir l’image de la banque.
Des stratégies de communication très précises se développent, et ce pour chaque réseau social. Sur Facebook, Adrien Lechevalier souhaite montrer « une banque cool » à grands renforts de jeux-concours ou de références à l’actualité en Haute-Garonne. Sur Instagram les cibles prioritaires sont « les 18-30 ans », ainsi « tout ce qui ne touche pas les jeunes, je n’en parle pas», confie-t-il, guilleret. En revanche sur LinkedIn, il veut à tout prix « développer la marque employeur […] (pour) attirer les nouveaux talents ».
Une stratégie bien rodée, qui paye
Les chiffres ne mentent pas, et ceux d’Adrien Lechevalier sont excellents. Avant son arrivée à temps plein courant 2018, les publications sur les comptes du Crédit Agricole Toulouse 31 – principalement sur Facebook – recueillaient une faible audience. Aujourd’hui « c’est près de 500 000 vues par mois sur les posts de nos réseaux sociaux ! » s’enthousiasme-t-il.
Les banques sont donc entrées de plein pied dans le monde de la communication à l’heure des réseaux sociaux. Cela a permis à des personnes comme Adrien Lechevalier de mettre leurs compétences au service du monde bancaire pour, peu à peu, faire changer l’image qu’a le grand public de ce milieu. Il reste du chemin à faire, mais ce passionné ultra-connecté ne peut être qu’enthousiaste.
Groupe 5 ISCPA Toulouse
Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade