Rencontre avec Mélanie Bidaud, chargée de communication externe au sein du groupe APICIL. Elle présente en détail l’activité de ce groupe.
Cette société est le troisième groupe de protection sociale en France. Il est spécialisé dans plusieurs domaines d’activités : la santé et prévoyance, les épargnes et services financiers ainsi que les retraites complémentaires. La société est implantée à l’échelle nationale et est également présente au Luxembourg et en Italie. Elle représente 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec 47 038 entreprises et 2 millions d’assurés.
Qu’est-ce que la communication externe ?
La communication externe regroupe l’ensemble des actions de communication et s’adresse aux publics extérieurs à l’entreprise ou à l’organisation considérée.
Six membres de ce secteur composent l’équipe : Philippe Hassel, directeur de la communication externe, accompagné de Karine Marie qui en est la responsable. Anne Sophie Petit et Jean Philippe Guérain sont chargés de mission stratégie de marques. Marie Anjjar s’occupe des réseaux sociaux. Enfin, notre intervenante Mélanie Bidaud est responsable évènementiel.
« 100% entouré, ça change la vie »
Leurs trois objectifs sont la notoriété, en faisant connaître la marque, l’image, en montrant leurs différences et enfin la préférence par leur engagement. C’est pour cette raison que depuis deux ans, le groupe prend la décision de sponsoriser le skipper Damien Seguin, handicapé de la main gauche. Par cet engagement, APICIL donne l’opportunité aux personnes à mobilité réduite de s’intégrer dans la société.
C’est d’ailleurs ce que le groupe souhaite mettre en avant à travers le slogan de leur campagne pour le Vendée Globe 2020 : « 100% entouré, ça change la vie ».
La société a une clientèle variée : des prospects / clients c’est-à-dire des directeurs, DRH, DAF ainsi que des CSP+ (clientèle ayant des revenus élevés). Les prescripteurs font également partie de leurs clients ; ce sont généralement des courtiers, syndicats ou associations. Enfin, le groupe vise aussi les leaders d’opinions de même que les influenceurs.
Des moyens de communication divers
Au niveau digital, APICIL possède un site web institutionnel qui gère l’image de marque ainsi qu’un site dédié au sponsoring. Il est également présent sur les réseaux sociaux tels que Youtube, Twitter, Facebook et Instagram.
D’un point de vue médiatique, la société bénéficie d’une campagne TV et radio, d’une campagne digitale, d’affichage urbain et de la presse.
De plus, APICIL propose un dossier de presse annuel ainsi que des communiqués. Il fait également des pitch (présentation d’un projet ou d’une idée), rencontres et conférences de presse au minimum une fois par an.
Au niveau éditorial, la société est représentée par les journaux Tempo, Réponse et Synapse.
Groupe 2 : Julien, Karelle, Carmen, Clara, Vicky, Thomas, Adrien, Théophile