APICIL : UNE VISION HUMAINE DE LA COMMUNICATION

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

C’est non loin des quais de Saône, au sein des locaux d’Apicil, que Dorothée PHELIP nous a exposé l’histoire de l’entreprise ainsi que la manière dont celle-ci conçoit la communication interne.

« PROTÉGER ET SERVIR »

APICIL est un groupe français de protection sociale fondé en 1938. A la troisième place au classement des groupes de protection sociale, Apicil est et a toujours été un acteur majeur de la protection sociale en France. A l’heure actuelle, l’entreprise opère dans trois domaines : la santé et la prévoyance, l’épargne et les services financiers ainsi que la retraite complémentaire. Par ses activités, Apicil engendre un chiffre d’affaires moyen de 3,2 milliards d’euros tout en accompagnant plus de 47 038 entreprises.  Dans cette organisation, la communication interne consiste à transmettre les résultats, les informations à l’ensemble du personnel afin de pérenniser la cohésion et que tous les salariés « soient sur un même niveau d’information ».  Dans cette idée, le journal interne « Com’Nous » est rédigé mensuellement. 

L’ASPECT HUMAIN, UN PILIER DE L’ENTREPRISE

Ce qui est flagrant chez Apicil, c’est l’aspect humain. Il est extrêmement pris en compte au sein de la communication. En effet, presque toutes les actions communicatives internes tournent autour de cet aspect. Que ce soit par la structure de l’entreprise qui se veut mutualiste et paritaire, que ce soit par des actions menées au cœur de l’entreprise. Tout est fait pour intégrer et mettre sur un pied d’égalité les employés du groupe. Par exemple, l’entreprise a effectué l’an passé une action sociale en reversant à leurs clients quelques 16 millions d’euros afin d’œuvrer dans certaines causes du moment. C’est par ailleurs un autre point fort de l’entreprise : être constamment à l’écoute des problématiques actuelles.

« UNE ENTREPRISE QUI SUIT SON TEMPS »

Lorsqu’une entreprise traverse le XXème siècle, il est primordial pour cette dernière de se réinventer et d’être en permanence en accord avec les avancées sociétales. Pour se faire, Apicil ne cesse d’innover les directives sociales au sein de l’entreprise. Cela s’illustre notamment par la présence féminine au sein du groupe, qui compte en moyenne deux femmes pour un homme. Également, l’entreprise effectue diverses campagnes en interne. La dernière en date vient mettre en valeur le talent des employés plutôt que leur origine et  leurs différences. “Votre talent n’a pas d’apparence physique”, comme ils disent. D’autre part, en plus de posséder un état d’esprit contemporain, Apicil est tout autant moderne d’un point de vue technique. Effectivement, l’utilisation des dernières technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux est un point essentiel de leur stratégie de communication. 

Finalement, Apicil représente la parfaite expression d’une communication interne pertinente et innovante, tant dans son rapport à la société que dans son rapport à la gestion salariale.

Groupe 4 :Hugo Vincent, Thomas Santos Antao, Baptiste Chuzeville, Alexia Piro, Manon Roche, Cléo Martin, Alexandre Maronde et Aurélie Diaz.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique