Dans le cadre du tour E-média de l’ISCPA, nous avons eu l’honneur de recevoir Corinne Léonardi, directrice de communication IMF (Institution Microfinance en France) Créasol.
« Les échecs servent à se relever »
Elle qualifie son arrivée dans le monde professionnel comme « une expérience enrichissante mais douloureuse ». Après avoir touché à une panoplie de fonctions différentes telles que directrice de clientèle, banquière ainsi qu’auto-entreprenante durant une année, elle finit par exercer le métier de directrice de communication dans l’association IMF Créasol.
IMF Créasol, une entreprise associative
IMF Créasol est une banque touchant le secteur de l’économie sociale et solidaire créée dans la région PACA en 2005 par la Caisse d’Épargne. Son objectif étant de lutter contre l’exclusion bancaire ainsi que contribuer au développement économique de son territoire. L’association est en charge aujourd’hui de créer de l’activité économique et générer de nombreux emplois notamment dans les services et les commerces de proximité. Elle accompagne les particuliers ayant des difficultés financières pour retrouver un emploi mais aussi visant à apporter une aide financière pour développer l’activité de certains professionnels.
Corinne Léonardi, étant une directrice de communication, sa fonction est essentielle au sein de cette entreprise. En effet, elle est au cœur de chaque projet de sa clientèle et met en œuvre certaines stratégies de communication interne et externe en fonction de la stratégie globale de l’entreprise. En outre, elle représente et promeut l’image de l’entreprise.
Cette femme d’expérience a su nous apporter de nombreux conseils afin de mieux encadrer notre projet professionnel, qu’il soit dans la communication ou dans le journalisme. Elle nous a expliqué que ces deux domaines différents sont très vastes et la vie privée peut donc être impactée.
Groupe 5: Clara Zorzetto, Samatha De Matteis, Justine Gaudet, Emme Olmo, Louis Léger, Carla Casadei, Gregory Descotes, Tristan Ozouf