Rencontre avec Corinne Léonardi, directrice de communication pour IMF Créasol. Lors de cette entrevue, elle nous raconte son parcours professionnel.
Après avoir obtenu son bac, elle se lance dans des études de droit sans grande conviction, « pour faire plaisir à [son] père ». Elle arrête au bout d’un an et commence à se former aux techniques commerciales. Elle crée, à 24 ans, son entreprise spécialisée dans la vente de pneus. Jeune et pleine d’illusions, c’est une réelle confrontation à la vraie vie d’entrepreneur, lui faisant l’effet d’une douche froide. Entre les associés qui profitent de sa naïveté et de son inexpérience, les employés malhonnêtes et l’affect qui se mêle à la vie professionnelle, c’est à ce moment qu’elle décide de vendre cette entreprise. Bien que cette expérience soit un échec, elle lui a permit d’acquérir des connaissances en communication. Ces notions lui laissent l’opportunité d’intégrer l’agence de communication de son beau-frère en tant que commerciale et comptable. À la suite d’une crise qui a touché l’entreprise, elle saisie l’occasion de se faire licencier. Elle souhaite travailler dans une plus grande société. C’est par un concours de circonstances qu’elle obtient un poste de communication et de marketing au groupe La Poste. Elle est promue, peu de temps après, en tant que directrice de communication. En 2005, le groupe La Poste crée une agence de communication interne dont Corinne Léonardi devient la directrice. En 2017, à cause d’un changement de président, elle se trouve à la recherche d’un nouvel emploi.
UNE FEMME AUX MULTIPLES FACETTES
Elle est recrutée par URBY, une entreprise de livraisons avec des moyens de transports écologiques. Corinne Léonardi se retrouve, seule, au pôle communication pendant un an. Elle a dû, à partir du logo, créer un site internet, faire des événements afin de lancer la marque. A la fin de sa mission, elle quitte la boîte et rejoint quelque temps après Créasol. Cette entreprise associative entre la banque postale et la caisse d’épargne permet à des gens aux faibles revenus de faire des micro-crédits. Elle joue un rôle de banquière pendant six mois pour comprendre le fonctionnement de cette société avant de devenir la directrice de communication. Bien que l’entreprise ne marche pas forcément très bien au niveau régional, elle ne regrette pas son passé professionnel qu’elle qualifie d’« années extraordinaires ».
Groupe 5: Justine Gaudet, Samantha De Matteis, Emma Olmo, Tristan Ozouf, Louis Leger, Gregory Descotes, Carla Casadei, Clara Zorzetto