Lundi 27 septembre, les étudiants de l’ISCPA se sont rendus à la Cité de l’espace dans le cadre du Tour E-media, pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ce site pédagogique, vitrine de l’aérospatiale.
Il y a peu, la Cité de l’espace a accueilli son 7 000 000ième visiteur. Tessa, une étudiante à l’INSA a eu la chance de passer la journée en compagnie de Claudie Haigneré, première astronaute française à être allée dans l’espace.
Loin d’être la seule invitée à la Cité de l’espace, il arrive régulièrement que des professionnels du monde spatial interviennent lors de visites ou rencontres organisées par le site.
Valérie Clavé, directrice en communication, nous explique que ces liens se sont formés au fil des années, depuis sa création en 1997.
La Cité de l’espace est un site culturel scientifique qui a pour objectif de montrer et d’expliquer l’actualité spatiale. Le site ne se limite pas à l’actualité française mais montre également les nouveautés internationales. Pourquoi faire ce choix ? Car la France est un des rares pays à collaborer avec tous les autres dans ce domaine. Un exemple récent avec la participation toulousaine à la création du robot d’exploration de la Nasa Perseverance envoyé sur Mars.
Une crise économique vite rattrapée
C’est dans cette volonté de montrer l’actualité mondiale que la Cité de l’Espace accueille de nombreux touristes étrangers, qui n’étaient malheureusement pas au rendez-vous cet été, dû à la Covid-19.
En effet la Cité de l’espace a fait face à une diminution de 63% de ces derniers. Cela n’a pas empêché le site de faire son record de visites depuis sa création il y a 25 ans, grâce à l’affluence de touristes français n’étant pas partis à l’étranger.
Cette augmentation est surtout due à l’abondance de l’actualité spatiale française cette année, avec le départ de Thomas Pesquet et le lancement de Perseverance. Actualité qui n’est pas près de s’affaiblir, étant donné des avancées technologiques dans ce domaine, laissant ainsi de beaux jours à venir pour la Cité de l’espace.
Groupe 6, ISCPA Toulouse
Lucas Di Guardia, Meryam Azzaoui, Cloé Tenza, Léna Marty, Victor Recasens, Louisa Destugues