Lucie Bouvier, chargée de communication et de marketing à la Commune nous parle de son parcours et de son rôle au sein de l’entreprise. Cela fait plus d’un an que Lucie occupe ce poste. Il rassemble pour elle ses deux centres d’intérêt principaux : à savoir la gastronomie et la communication.
La Commune, c’est quoi ?
Bien que l’on puisse penser à un lien avec la Révolution Française de 1789, cela n’a en réalité rien à voir. La Commune doit son nom à l’esprit de village, qui règne au sein de ses 1500 mètres carrés. Elle voit le jour en mars 2018 et est le premier « food court » lyonnais. Ce concept audacieux permet d’accueillir des chefs indépendants, proposant des cuisines du monde entier et venant de tout horizon (étudiants chez Bocuse, ancien propriétaire de food truck…). Ils ont un but commun : ouvrir leur restaurant en sortant de La Commune. Ainsi, pendant 6 mois environ , ils auront un « stand » au sein des locaux pour pouvoir apprendre davantage, apercevoir de nouvelles techniques et se faire connaître avant leur ouverture. Lucie Bouvier détient un rôle majeur dans l’organisation de ce lieu très apprécié.
Quel a été son parcours ?
Diplômée du bachelor communication de l’ISCPA Lyon en 2017, elle effectue un échange au Québec à Montréal. Elle signe par la suite un CDD dans une agence de communication, puis décide de poursuivre son cursus scolaire en passant un master en marketing digital à l’IDRAC Business School. Durant ces deux ans, elle est en alternance en tant que chargée de communication.
En raison de la crise sanitaire en 2020, Lucie se réoriente vers un domaine qui la passionne : la cuisine. Elle travaille alors chez un traiteur.
Que fait-elle ?
Ayant de l’expérience dans ces deux domaines, le poste proposé par La Commune qu’elle qualifie de « petit village » est évident pour Lucie. Elle y effectue un travail varié et polyvalent. Elle s’occupe de la signalétique, le design des posters et pancartes. L’accompagnement qu’elle propose aux chefs leur est bénéfique dans leur processus de création. Elle est également chargée de planifier les évènements se déroulant dans les locaux (spectacles, dj set, vide dressing…)
Afin d’accueillir toujours plus de visiteurs, elle assure aussi le bon fonctionnement des réseaux sociaux de La Commune. Ayant une politique visant un public d’hétéroclite, la campagne cible une audience de tous âges. Elle les alimente de photos et de plannings hebdomadaires. Elle sait attirer un public large grâce à la diversité des évènements choisis et des moyens de communication utilisés.
Interview réalisée par le groupe 5 de l’ISCPA Lyon:
Emma Martin, Luan Martinez, Marie Gaidot, Alice Monjal, Mateo Roumegous, Cleo Novo, Valentin Manien, Lorine Magnante et Alizée Morat