« Rassembler autour de la musique pour sensibiliser à la transition écologique », tel est l’objectif principal de l’association Graines Electroniques. Lindsy Reynolds et Oriane Pontet, les co-fondateurs nous partagent leurs ambitions, ainsi que leur parcours.
Lindsy et Oriane, tous deux passionnés de musique électronique se rencontrent à l’Université Lyon 1. Partageant les mêmes ambitions écologiques, les deux étudiants décident dès 2019 de créer l’association Les Graines Electroniques : des projets et évènements qui prôneraient l’éco-responsabilité. Le jeune duo s’accompagnent par la suite de leur groupe d’amis pour pouvoir mener ce projet à bien. Tous sont rassemblés autour des mêmes valeurs : « l’éclectisme, la parité, et l’émergence » indique Oriane.
« Apporter du positif à l’écologie »
En 2019, le festival Graines Electroniques ouvre ses portes pour la première fois. Le second festival a eu lieu ce début de septembre 2021. Près de 500 à 800 festivaliers viennent profiter des « DJ féminins et masculins locaux » peu connus, et ont l’occasion de participer à différents ateliers autour de l’écologie. On y retrouve des ateliers pour apprendre à construire des « géo dômes », abris écologiques faits à base de bambou. Les retours sur l’évènement sont très positifs ; de plus en plus d’artistes contactent l’association pour performer lors des festivals, et les demandes d’adhésion ne cessent de croitre.
Les transports pour les évènements, un ennemi pour l’environnement
L’écologie est au centre de beaucoup de débats et de manifestations, de l’importation du matériel jusqu’aux transports. « On n’a pas conscience de l’impact des transports dans le secteur de l’évènementiel » indique Lyndsy. D’après les rapports d’Eneris Conseil, près de 77% des gaz à effet de serre proviennent des transports liés à l’évènementiel. En partant de ce constat, Les Graines Electroniques proposent des solutions, telle que « voiture remplie, parking gratuit », qui favoriserait le co-voiturage, l’entraide, et aiderait à limiter la pollution de l’air.
« Notre but, c’est de rassembler et proposer des solutions pour construire le monde de demain » explique le duo tout souriant. Loin des discours alarmants que tiennent certains écologistes, Lyndsy et Oriane , qui se présentent d’ailleurs comme de simples représentants de l’association, préfèrent rester optimistes. Ayant la tête remplie de projets, ainsi que des objectifs bien déterminés, les co-présidents des Graines Electroniques ne s’arrêteront pas maintenant.