L’homme de l’ombre des médias du Tef’

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

En visite au Stadium Municipal de Toulouse, rencontre avec Martin Truchot-Prat, le responsable communication et presse du TFC. Le Nantais d’origine, formé au management du sport, a présenter le rôle qu’il occupe depuis 6 ans au sein du club de la ville rose.

Martin est l’un des nombreux maillons forts de la grande famille du TéFéCé. Son rôle est d’établir la politique globale de l’entreprise afin que les médias parlent le plus souvent du club et en bien si possible !  Martin s’occupe de toutes les sollicitations médiatiques que reçoivent ses joueurs, qu’elles soient pour la presse écrite, la radio ou la télévision. Aucune de celles-ci ne se feront sans son accord. De même, il essaie d’établir chaque semaine un calendrier des sorties dans la presse en fonction de la forme physique des joueurs.C’est lui qui va organiser toutes les interview prévues. Martin est également la liaison entre les médias et les joueurs de la ville rose. Avec son collègue journaliste au sein du club Julien Brunon, ils doivent promouvoir la marque TFC dans son intégralité et non pas juste l’équipe première à travers des sujets qu’ils choisissent notamment sur la fondation TFC ou le centre de formation du club. Et donc essayer de rendre la marque la plus cohérente possible par rapport aux objectifs fixés en début de saison.

Sa responsabilité : si un joueur est amené à répondre à un média, et qu’il commence à dire des choses qu’il ne faut pas dire, le problème viendra aux oreilles de Martin et non pas à celles des joueurs  Pour éviter ces problèmes, Julien Brunon et Martin Truchot-Prat mettent en place des formations pour les jeunes joueurs afin de leur permettre de bien répondre aux différentes sollicitations médiatiques. Le dernier exemple en date est celui du jeune Mathieu Gonçalves, 18 ans,qui pour sa première en Ligue 1 au Parc des Princes, n’a pas été au niveau attendu comme d’ailleurs l’équipe entière avec un score large en leur défaveur (4-0).

« Je me rends dans la zone mixte du Parc où beaucoup de journalistes me demandent de parler avec Gonçalves. C’est son premier match, il n’a jamais encore été confronté à la presse, en plus de très mal vivre je pense le fait d’avoir marqué contre son camp. Imaginez-vous à sa place, le mec a mis un but contre son camp, il lit les réseaux sociaux, c’est dur. Donc je vais voir le joueur, on en discute un peu, et à la fin on a pris la décision ensemble d’aller voir les médias. Il a réussi à avoir un discours que vous entendez tous les dimanches, mais certains le disent mieux que les autres. Il a réussi à affronter les médias, et aujourd’hui tout le monde dit : « le gamin il a fait une bourde, mais il s’assume ». Et ça c’est super important. On a réussi à lui donner confiance et il a réussi à affronter ça. »

« Moi mon rôle c’est de filtrer les relations entre les médias et les joueurs. »

Chaque jour est différent pour lui, et ce métier imprévisible ne lui permet pas de se projeter sur ce qu’il fera le lendemain. Chaque jour, vers 10h, il commence à accueillir les journalistes pendant l’entraînement. Il fait beaucoup de relationnel, discute avec eux. Il n’assiste pas aux entraînements, contrairement à son collègue journaliste Julien Brunon, sauf lorsque celui-ci est ouvert aux médias, mais intervient à la fin pour encourager les joueurs à se rendre aux différentes sollicitations médiatiques.

Les jours de matchs sont eux réglés comme des horloges, et c’est lui qui, aux mi-temps et fins de matchs, va chercher les joueurs qui se rendent en interview. « Le journaliste nous demande souvent un joueur, souvent celui qui a réalisé une mauvaise performance. Moi mon rôle c’est de filtrer les relations entre les médias et les joueurs, le club. Donc c’est important de connaître les joueurs. Il y a des joueurs qui aiment bien les médias, d’autres moins. C’est à nous de connaître les comportements et de nous adapter »

Groupe 2 – Sarah- Carla-Romain-Eliot-Yohan

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique