La Cité de l’espace, un lieu de découverte pour tous

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Depuis 24 ans, la Cité de l’espace, à Toulouse, rassemble touristes et passionnés pour rendre la connaissance spatiale accessible à tout public.

7 millions, c’est le nombre de visiteurs accueilli par la Cité de l’espace, à Toulouse, depuis 1997.  Dans la ville rose, environ 14 000 chercheurs, ingénieurs, scientifiques travaillent dans le domaine du spatial. De nombreuses entreprises et partenaires tels que le CNES, THALES, Airbus Defence and Space, Météo France sont implantés dans cette capitale spatiale européenne. Durant juillet et août dernier, la Cité de l’espace a battu un record du nombre d’entrées estimées à 120 000 visiteurs.

Christophe Chaffardon, responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace a été interviewé par des élèves de l’ISCPA de Toulouse lors du tour E-média. « Ce n’est ni un parc d’attraction, ni un musée. Le site se définit comme un lieu de culture scientifique, accessible à tous où chacun peut développer ses connaissances. Nous essayons de parler de différentes manières au travers de films dans un IMAX, d’un planétarium avec une reconstitution du ciel nocturne, d’animations, de rencontres avec des scientifiques et chercheurs ».

« Nous allons vivre un second âge d’or du spatial »

Le 15 septembre dernier, l’entreprise SpaceX, créée par Elon Musk, a fait orbiter une capsule contenant 4 civils. Cette expérience est la première en son genre amenant un début de privatisation de l’espace. « Les journalistes font vivre l’actualité spatiale. Plusieurs pays ont leur propre développement spatial. Nous allons vivre un second âge d’or. » confie Christophe Chaffardon. Liée à l’actualité, la Cité de l’espace fait face à un perpétuel renouvellement. En début d’année 2021, avec l’atterrissage du rover Persévérance sur Mars, l’offre de la connaissance martienne s’est accrue. Le site va, courant 2022, créer un lieu dédié à cette actualité.

Pour les passionnés, la Cité de l’espace organise des évènements, avec des invités. En novembre prochain, Thomas Pesquet rentrera de son voyage dans l’ISS (Station Spatiale Internationale). A son retour, la Cité de l’Espace a prévu un direct avec des commentateurs et invités. Un autre événement important aura lieu le 18 décembre prochain. Le télescope James Webb, futur remplaçant de Hubble sera lancé. En septembre 2022, ce sera au tour du rover européen Rosalind Franklin, conçu pour un voyage sur Mars lors de la mission Exomars.

 

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo: Léna Exbrayat

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique