Diplômée en communication et passionnée de restauration, Lucie Bouvier nous présente La Commune, foodcourt en vogue où elle a trouvé sa place. Un travail idéal et des pauses déjeuner délicieuses !
La Commune, premier foodcourt lyonnais
Installée dans un quartier à l’origine peu animé, La Commune a été créée dans un bâtiment désaffecté, une ancienne menuiserie appartenant toujours à des particuliers soutenant le projet. Ouverts en 2018, les lieux accueillent un incubateur culinaire, plusieurs terrasses extérieures et une dynamique forte, accentuée post covid par des événements réguliers, au minimum trois fois par semaine.
L’esprit de diversité véhiculé par le renouveau constant des chefs au sein des huit échoppes permet d’attirer un public hétéroclite. La Commune se veut porteuse de nouveaux chefs, son incubateur culinaire permet de les aider dans leurs projets afin de les lancer plus facilement en tant qu’entrepreneurs. Trois évènements au minimum sont organisés par semaine tels que des DJ-set, des animations pour enfants ou des scènes ouvertes afin d’animer selon les publics, en journée autant qu’en soirée. Cette nouvelle attractivité a permis le développement du quartier Jean Jaurès, aujourd’hui en plein développement et pressenti comme nouveau lieu de vie lyonnais.
Les différentes valeurs portées pour inscrire La Commune dans un mouvement de renouveau, mais aussi de convivialité et de conscience écologique, sont véhiculées par toute l’équipe, notamment par Lucie Bouvier, chargée de communication et marketing pour l’ensemble des lieux.
Zoom sur Lucie BOUVIER, chargée de communication et du marketing à La Commune
Actuellement chargée de la communication et du marketing de la commune Lucie Bouvier combine ses deux passions : la restauration et la communication.
Avant d’arriver à la commune Lucie est tout d’abord passé par l’ISCPA Lyon, afin d’obtenir un bachelor en communication, puis par l’IDRAC Business school. En 2017, elle a eu l’opportunité d’effectuer un échange universitaire au Québec à Montréal, une expérience marquante pour son travail à venir.
Aujourd’hui, elle s’occupe de promouvoir le Foodcourt en embauchant des photographes pour alimenter les réseaux des chefs, elle donne de la visibilité aux évènements culturels, élabore de nouveaux designs pour les cartes et s’occupe de mettre en lumière la Commune via les réseaux sociaux.
D’après Lucie, « Manger, boire ou danser il y en a pour tout le monde ». C’est en cela qu’on comprend son amour pour le contact humain. Il semble certain qu’elle est tout autant présente pour les chefs que pour les évènements.
La diversité, c’est ce qui fait l’identité de la Commune c’est pour cela que la chargée de communication s’adapte à son public. Elle va cibler sur Instagram la tranche des 18/35 ans, alors que sur Linkedin ce sera plutôt les professionnels. Elle a également mis en place une Newsletter permettant aux moins adeptes des réseaux sociaux de pouvoir être informés. Son but est d’informer différemment mais, au final pouvoir tous nous rassembler.
Groupe 8 ISCPA Lyon – LE NGUYEN Ariane, THOMAS-COLLIGNON Timothée, LAURENT Janelle, CASTAN Rachel, TOURNIER Alicia, ROLLION Antonin, SANNINO Rebecca, LAURENT Eloïse, SOUADIA Arno