Les dessous de la communication digitale chez Orange

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Le 24 Septembre, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Frédéric Cherouvrier, Responsable de communication digitale d’Orange Grand Sud-Ouest. Dans le métier depuis 30 ans dont 27 chez Orange, il réaffirme l’importance la communication digitale.

« La communication externe d’une entreprise est une des choses les plus importante »

La communication externe a chez Orange une place importante, notamment à travers les réseaux sociaux. Même s’il n’est pas le seul, le plus utilisé chez Orange Occitanie et Nouvelle Aquitaine reste Twitter. Les comptes officiels des deux régions, qui regroupent au total presque 14 000 abonnés, permettent de communiquer sur les actions de la direction et demandent beaucoup d’organisation en amont. « Il faut savoir qui s’occupe de quel contenu, comment… tout en respectant une certaine charte » explique Fréderic Cherouvrier. Mais ils ne sont pas seuls à faire parler d’Orange. « Aujourd’hui, les grandes têtes d’une entreprise se doivent d’avoir un compte Twitter ».

Afin de rendre une entreprise visible sur les réseaux sociaux, il faut savoir les utiliser et de la bonne manière. Les chefs d’entreprises, les attachés de presse ou encore les cadres sont indispensables à cela. Comme le précise Frédéric Cherouvrier, c’est à ce moment-là que son rôle est très important puisqu’il va accompagner les nouveaux arrivant dans leur démarche. Mais ce sur quoi il insiste également, c’est sur la place laissée à leurs 13 000 salariés dans cette communication contrairement à d’autres entreprises.

« Nous donnons aux salariés la possibilité de communiquer sur Orange et nous n’arrêterons pas car cela va dans notre intérêt »

Ceux-ci vont partager, liker ou encore commenter les publications de l’entreprise ce qui va créer de l’engagement, de l’activité autour de celle-ci et par conséquent lui donner de la visibilité. De plus, les salariés peuvent de par leur compte privé communiquer, sur Orange mais également sur leur activité professionnelle. Il explique : « C’est le cas de techniciens dans les montagnes ou encore en haut de pilonnes qui se prennent en photo dans le cadre de leurs interventions. Cela est indispensable afin de donner du sens à leur travail. »

Les influenceurs ont eux aussi leur importance dans la visibilité d’Orange sur les réseaux sociaux. Frédéric Cherouvrier leur accorde  une place conséquente puisque à travers divers évènements, organisés par lui-même ou non, ces personnes vont « faire du bruit » autour de l’entreprise. Grâce à leurs tweets ou posts sur d’autres réseaux comme Instagram, elles vont apporter de la visibilité à l’extérieur de l’entreprise. Ce qui, selon le responsable de la communication digitale, n’est aujourd’hui pas négligeable.

Groupe 10- Toulouse

Mathilde FAUVERT, Enzo PFEIFER, Léna ALBERT, Théo CARRERE, Sarah MORGADO

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique