Dans le cadre du tour E-media, nous avons rencontré Lucie Bouvier, responsable de la communication du food court “La Commune”. L’occasion pour nous de découvrir le monde de la communication.
Quel est votre parcours ?
J’ai effectué un bachelor communication à l’ISCPA Lyon pendant 3 ans et lors de ma dernière année je suis partie le dernier semestre en échange international à l’UQAM au Québec.
Par la suite, j’ai poursuivi en Master en stratégie marketing et digital en alternance à l’IDRAC au sein de l’entreprise Egis Rail en tant que chargée de communication. Après une expérience chez COOKUT j’ai changé de voie pour la restauration avant d’arriver à « La Commune ».
Quand êtes-vous arrivée à « La Commune » ?
Je suis arrivée à « La Commune » dans une période post-covid en juillet 2021, accompagnée d’un changement de direction nécessitant de redynamiser l’activité de l’entreprise pour sa réouverture.
Nous avons dû trouver de nouveaux partenaires pour organiser divers évènements. Auparavant j’avais déjà fréquenté ce lieu en tant que cliente alors que « La Commune » se concentrait principalement sur le modèle de l’incubation culinaire en faisant découvrir aux clients de nouveaux chefs. Mon rôle a été de développer en parallèle davantage d’animations en tout genre.
Quel est votre rôle à « La Commune » ?
Je suis chargée de communication. Je dois retranscrire l’identité de « La Commune » sur différents médias et rendre visible les événements qui y prennent vie afin d’attirer de la clientèle.
Je m’occupe aussi de la programmation et de la réalisation de ces évènements. Cela peut aller de concerts à l’organisation de ventes de plantes.
Ma présence à « La Commune » implique aussi un accompagnement de nos cuisiniers présents de 6 mois à 1 an vers la création de leur propre activité. Je réalise par exemple des masterclass avec des écoles de photographie pour mettre en avant leur cuisine.
Comment développez-vous l’image de « La Commune », quels moyens utilisez-vous ?
Pour faire connaître la commune, j’utilise les différents réseaux sociaux.
Par exemple, Instagram qui touche principalement les 18-35 ans, Facebook qui touche principalement les 40-55 ans et les newsletters pour les gens qui n’ont pas les réseaux sociaux.
Bien sûr, le site internet joue un grand rôle dans la communication, mais je garde également un affichage papier au sein de l’établissement qui informe des événements à venir.
Selon vous, quelles sont les valeurs de « La Commune » ?
“Manger, boire où danser il y en a pour tout le monde !” La convivialité est un de nos maîtres mots !
Bien sûr, la recherche de l’excellence est une de nos valeurs fortes puisque la satisfaction de nos clients est primordiale !
Nous sommes aussi fiers de notre approche locale.
Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :
Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon