Lucie Bouvier : sa pluralité au sein de la Commune à Lyon

Catégories AnnonceurÉtiquettes , , , Publié le Le

Découvrez l’interview de Lucie Bouvier, chargée de communication et de marketing au sein de La Commune et ancienne élève à l’ISCPA. Cette interview est l’occasion d’en connaître plus sur elle et son parcours. Arrivée dans cette entreprise, il y a tout juste deux mois, elle a déjà de nombreuses fonctions et fait preuve d’une grande polyvalence.

Quel était votre projet de départ lorsque vous étiez en études de communication à l’ISCPA Lyon ?

Quand je suis arrivée à l’ISCPA, c’était assez flou. J’étais attirée par la publicité, par tout ce qui est planning stratégique et le travail en agence de communication. Mais je ne connaissais pas encore tous les métiers de la communication. Je suis ressortie de l’ISCPA avec une forte appétence pour le digital.

Pouvez-vous nous présenter votre métier et votre rôle au sein de La Commune ?

Je suis arrivée il y a seulement deux mois, je suis chargée de communication et de marketing au sein de La Commune, mon métier est 360 et c’est ça que j’apprécie. Il y a toute la partie social media, community management, mais ça va être aussi sélectionner le positionnement de La Commune via les réseaux sociaux, comment on s’exprime, comment on répond aux internautes, quels sont les messages, les publications qu’on veut faire. Je vais également avoir toute la partie relations presse, je vais être sur toute la rédaction des communiqués de presse, l’organisation des évènements presse. Je trouve que la relation presse c’est un métier à part dans la communication. J’ai également la partie gestion du site internet et du marketing digital, la communication évènementielle et les partenariats avec les médias. Je suis là, afin de lancer et développer toute la communication des évènements pour La Commune.

Quelle est l’expérience qui vous a le plus marquée durant vos études en communication ?

Il y a une expérience que j’ai beaucoup aimé. Lorsque j’étais en alternance, j’étais chargée de communication interne. J’ai dû organiser un évènement pour cinq cents personnes de A à Z, c’était la première fois que je touchais réellement à l’évènementiel. Par exemple, j’ai dû chercher le lieu, les prestataires, gérer le budget et tout l’ensemble de la charte graphique de l’évènement. Ce qui fait plaisir c’est surtout l’après, quand les collaborateurs viennent te féliciter, te remercier, et ça nous montre qu’on n’a pas travaillé des mois pour rien.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour les étudiants en communication ?

La rigueur c’est hyper important. En communication on a énormément de choses à gérer, on a plein de contacts, de parties prenantes donc il faut être très organisé. Pour ma part, je fonctionne beaucoup en « to do list », j’aime écrire des choses dans mon calendrier, mes notes de téléphone sont aussi submergées de tout ce à quoi je peux penser dans la journée. La communication avec ses collaborateurs est très importante, il faut savoir garder une certaine autonomie et s’affirmer dans ses idées.

Groupe 3 : Andie ARNAUD, Maëlle VIGUIER, Thaïs CAFFIAUX, Thibault HEYTE, Enzo MARTINEZ, Matthéo DETAIS, Margaux NOURRY, Ismaël EYENGA-FALL

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique