Dans le cadre du Tour E-media, nous avons rencontré Mélanie Bidaud au sein du service de communication externe du Groupe APICIL à Lyon.
Un parcours atypique
Mélanie Bidaud a débuté sa vie professionnelle en tant que secrétaire judicaire dans un cabinet d’avocat, où elle a exercé pendant 3 ans. À la suite d’une réflexion sur les perspectives d’évolution de son métier, elle a décidé de se réorienter dans le milieu de la communication.
Elle a donc intégré un BTS Communication pour ensuite poursuivre par un Bachelor Communication pendant un an. Elle termine ensuite par un Master en Stratégie de Communication Commerciale et Digitale au sein de l’Ecole Sup’ de Com.
De 2011 à 2015, elle a pu travailler dans différentes entreprises en tant que chargée de communication externe notamment chez Orange ou Enedis. Ces premières expériences dans ce domaine lui ont donc permis de se faire une idée sur le métier. Elle a ensuite intégré directement le groupe APICIL après une année en alternance.
Un métier polyvalent
Mélanie Bidaud a d’abord été chargée de communication et de marketing chez APICIL puis, un an plus tard, elle a eu l’occasion de devenir chargée de communication externe. C’est un métier qu’elle apprécie pour sa richesse car aucune journée ne se ressemble et que chaque mission est différente.
En effet, son rôle lui permet de travailler sur des sujets très diversifiés, en premier lieu grâce aux expertises variées de cette fonction mais surtout parce que le milieu de la communication en tant que tel aborde des sujets variés, avec des personnes différentes au quotidien.
Pour réaliser ses missions elle utilise différents supports de communication tels que la presse, les médias et l’évènementiel. Ils permettent ainsi de diffuser les valeurs et d’améliorer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise. Effectivement, en tant que groupe de protection sociale avec de forts engagements sociaux et sociétaux, l’image de marque a une place particulièrement importante.
Depuis 2018, l’entreprise sponsorise Damien Seguin, skipper français handisport qui sera présent au départ du Vendée Globe 2020. L’objectif de ce sponsoring est de porter un regard différent sur le handicap et donc de s’engager pour une société plus inclusive. Ce type de mission permet donc la diffusion des valeurs du groupe à un public plus large et est orchestré par la personne qui s’occupe de la communication.
Groupe 2 : Julia, Carmen, Karelle, Clara, Vicky, Thomas, Adrien, Théophile