Créée en 1987, la fondation Orange du Grand Sud-Ouest est une société de télécommunication, elle a su se faire une place dans le monde entier grâce à sa diversification. Zoom sur leurs actions pour organiser des évènements et communiquer sur des informations de la marque avec Marion Azoulay directrice du pôle création et pilotage évènementiel et Sébastien Audra responsable de la communication externe.
La crise du COVID vous a-t-elle impacté sur les évènements que vous organisiez ?
Oui, la COVID nous a obligé à nous remettre en question. On a réfléchi sur le plan des formats, mais aussi sur la longueur des événements pour qu’il soit plus adapté aux conditions. Aujourd’hui, on est passé sur un modèle d’évènements dit hybride. L’objectif est de revenir sur des événements physiques qui sont le plus adaptés à ce que l’on veut faire mais on ne s’empêche pas d’avoir une partie des invités à distance pour limiter le nombre de personnes présentes .
Que fait Orange pour l’environnement dans l’organisation de ces événements ?
Les actions d’Orange dans l’organisation de ses évènements se font maintenant en pensant au développement durable, On peut les répartir sous 5 points :
– Traiteur : On voit avec les artisans et producteurs locaux pour utiliser les produits provenant de la région Occitanie.
– Visibilité : On arrête l’utilisation de matériel, de papier, … que nous créons; on utilise au maximum le matériel dont disposent les personnes.
– Transport : On a pour objectif de générer le moins d’empreintes carbones.
– Décoration : On veut arrêter le gaspillage intempestif, pour répondre à cette demande on favorise le matériel réutilisable.
– Goodies : On arrête d’utiliser les objets et produits chinois, on se focalise sur l’achat de goodies français et qui se réutilisent.
« On arrive à installer une relation de confiance avec les journalistes. », Sébastien Audra, Responsable de la communication Externe.
Quel est le rôle d’un attaché de presse dans une entreprise comme Orange auprès des journalistes et de la population ?
Le rôle d’un attaché de presse est de promouvoir l’image de la marque d’Orange, de faire que les médias parlent en bien d’Orange. Il a pour rôle aussi de faciliter les démarches pour les journalistes en leur donnant les informations que l’on veut exposer. Mais aussi de relayer des données ou informations dans des communiqués de presse. Pour répondre à ces exigences l’attaché de presse dispose de plusieurs outils,
Le communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement comme la création d’une société ou le lancement d’un nouveau produit.
Le point presse qui est une réunion au cours de laquelle une personnalité fait une annonce à la presse.
L’interview, c’est une sollicitation où l’on décide d’évoquer un sujet auprès des médias de la presse écrite, radio, TV.
G8 Toulouse : Thomas Joulin, Manon Dartiguelongue, Pablo Lechartier, Salomé Massin, Estelle Ulmi, Eleane Clou.