Rémi Denjean : doigts carrés du web du TFC

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Avec plus de 470 000 abonnés sur Twitter, le Toulouse Football Club pointe au 7ème rang des clubs français au nombre de followers. Un petit exploit lorsque l’on sait que le club est passé tout proche de la relégation ces dernières saisons et dans une région où le rugby fait office de sport phare. La clef ? Un community manager capable d’auto-dérision.

Ce CM, c’est Rémi Denjean, entouré d’une équipe éditoriale dont il est en charge. À la fin de son Master en Ingénierie et Management des Organisations Sportives à l’IAE de Toulouse, il a intégré le Toulouse Football Club en 2008. Avec comme mission la prise en charge de la politique de mécénat du club et la création d’une structure juridique dédiée à son encadrement : la Fondation TFC. Deux ans et demi plus tard, il devient le responsable de la fondation.

En juillet 2012, souhaitant élargir ses domaines de compétence notamment vers les métiers de la communication, il prend en charge la gestion des réseaux sociaux du TFC travaillant avec les équipes de TFC TV. Un an plus tard, il a la responsabilité des contenus éditoriaux, notamment digitaux, avec comme problématique l’élaboration d’une nouvelle charte éditoriale web.

Passionné de sport et notamment de football, fan du TFC depuis petit, il estime avoir eu la chance d’apprendre sur le tas ce rôle de CM et d’interagir avec la communauté de supporters. Comme il le dit lui même « ce qui est intéressant pour moi c’est de faire partager sa passion à travers les contenus que l’on peut créer ».

Le premier club à avoir sa chaîne Dailymotion

Par essence, le TFC est un club « digital » depuis de nombreuses années. Le « téfécé » a par exemple été l’une des premières équipes sportives professionnelles à s’appuyer sur un site officiel. Le premier système de billetterie en ligne a été lui aussi mis en place au Stadium. C’est également le premier compte de club de Ligue 1 Conforama actif sur Twitter mais aussi le premier club à avoir sa chaîne Dailymotion. Très vite, le club a compris que les réseaux sociaux allaient être des supports importants pour toucher son public cible.

Ainsi, en plus d’être pointu sur l’actualité du club et de ses différents équipes, il produit du contenu ludique, efficace et original. Il a décidé de mettre en place une tonalité différente, une stratégie qui démarque le club en s’adaptant aux contenus des réseaux sociaux et aux attentes des internautes. Et pour cela, le TFC choisit de faire sourire. Ainsi ils ont produit une vidéo en janvier, pour les vœux de l’année 2017, année des 80 ans du club, les joueurs et l’entraîneur se sont greffés moustaches, maillots vintage, nuques longues et coupes mulet. Des coups de com’ comme celui-ci, le club en est devenu le spécialiste.

 

Groupe 8 : Fanny Gayraud, Hugo Martin, Audrey Fosse, Thomas Duran, Louane Jean.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique