En 2015, les entreprises Sopra et Stéria, qui partagent l’objectif de pouvoir répondre aux besoins des clients par des services innovants, prennent la décision de fusionner et ainsi de donner naissance à Sopra Stéria. L’entreprise française, située dans les environs de Colomiers, propose à ses clients de les accompagner dans leur transition vers le numérique.
Quatre ans après la fusion qui a donné naissance à Sopra Stéria, l’entreprise de services numériques peut se targuer d’une place de leader européen dans la transition numérique. Aujourd’hui incontournable, cette dernière se place dans le top 10 européen et top 2 français des entreprises aux plus gros chiffres d’affaires.
Désormais, l’entreprise dispose de plus de 40.000 salariés, dispersés un peu partout en Europe. Et, pour attirer la main d’œuvre la plus qualifiée du marché, et ainsi satisfaire les attentes de ses clients, elle a ouvert deux agences à Nantes et à Paris.
La naissance d’une filiale connectée
Mais derrière ces résultats se cache aussi et surtout la Mobile Factory, une start-up de Sopra Stéria axée sur le développement d’applications mobiles. Entre autres exemple, l’application mobile BforBank a été entièrement conçue par l’équipe restreinte de la filiale.
Le processus de réalisation d’une application suit un schéma précis. D’abord s’opère une rencontre avec le client, durant laquelle ce dernier expose ses souhaits, et l’équipe propose des solutions. Vient ensuite la phase où les développeurs de la Mobile Factory s’immergent totalement dans l’entreprise, au contact de plusieurs métiers. C’est seulement à ce moment que le développement de l’application prend son départ, ponctué régulièrement de rendez-vous avec le client pour vérifier que les équipes suivent bien la charte établie.
L’une des spécialités de la Mobile Factory : les applications dites « B to B » (comprendre « Business to Business »), destinées à une communication interne au sein d’une entreprise. À ce jour, l’un de leurs plus gros clients reste Airbus, l’entreprise d’assemblage aéronautique implantée à Blagnac. À de nombreuses reprises, le géant toulousain de l’aéronautique a fait appel à la Mobile Factory pour rendre ses unités plus productives, à l’aide d’applications intuitives et pratiques. Parfois donc, pour décrocher ces contrats face à la nombreuse concurrence, l’entreprise s’essaye à des secteurs qui lui sont encore inconnus comme la réalité augmentée ou virtuelle. « Nous sommes très attentifs au développement de nos ingénieurs et, en cascade, on sait qu’on délivre de belles expériences à nos clients. »
Retrouvez notre visite en vidéo :
Enora LE LOUARN
Kessy SOULAT
Thomas ANDRE
Salomé COUREAU
Luce RICHARDOT
Mathis FESSARD