Marmande, Lot-et-Garonne, 18 000 habitants. C’est dans cette petite commune que se déroule chaque année un des plus grands festivals de France qui a attiré plus de 160 000 festivaliers en 2019. Rencontre avec Nathan Exposito, chargé des partenariats du festival et Chloé Le Gac, chargée de communication.
“L’identité du festival est basée sur 3 piliers: la fête, notre territoire et la solidarité.”
Quels sont vos critères pour le choix des artistes chaque année ?
“Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu. Il y a ce qui sort, donc les artistes du moment. La difficulté c’est qu’il faut aussi prendre en compte leurs disponibilités parce qu’un artiste part souvent en tournée après la sortie d’un nouvel album. Le deuxième critère, ce sont les goûts de Ludovic Labordie, directeur artistique et créateur du festival. Il choisit des artistes populaires comme inconnus du public. Enfin le dernier critère consiste à programmer les artistes sur les 5 journées du festival. Il nous faut 5 jours aussi forts les uns que les autres pour que les festivaliers profitent au maximum et découvrent de nouveaux styles musicaux.”
Comment réussissez-vous à vous renouveler dans un même registre chaque année et à faire venir à chaque fois encore plus de festivaliers?
“Le plus important est de nous remettre en question. Nous avons aussi une vision qui dit de prendre le temps de regarder ce qu’il ne va pas avant de regarder ce qu’il va. Niveau programmation, il n’y a pas de meilleur ou moins bon, ce sont des styles différents. On ne peut pas comparer les festivals sur leur style musical. L’expérience que nous proposons aux gens sur site est le plus important à prendre en compte. Garorock a une force que peu de festivals ont: le camping. En effet, il permet d’accueillir les festivaliers pendant 5 jours. Notre camping est un vrai lieu de vie, un lieu de rencontres, pour passer du bon temps. Nous proposons également des activités variées. La gastronomie est importante aussi. Au niveau du prix, nous savons que la majorité des festivaliers de Garorock sont des étudiants, il est donc important de proposer des tarifs attractifs. Tous ces éléments entrent en compte dans le renouvellement du festival chaque année.
Au niveau des dates de passage d’un artiste, comment faites-vous lorsqu’un artiste se désiste au dernier moment?
“Si l’artiste n’est pas une grande tête d’affiche, la situation est gérable, nous sommes en mesure de le remplacer si les délais nous le permettent ou demander à un autre artiste de rallonger sa performance. En revanche, si l’artiste qui se désiste était très attendu par le public et que les délais sont trop courts pour le remplacer, on doit faire avec et continuer de distraire et d’amuser le public malgré ça.”
Merci d’avoir répondu à nos questions, et de nous avoir fait découvrir les coulisses d’un grand festival comme le vôtre.
G7 Toulouse – Valentin, Emilie, Aurore, Romane, Florentine