Dans le cadre de l’édition 2024 du Tour E-media, nous avons
eu l’opportunité de nous rendre au Centquatre ; un lieu culturel unique à Paris. Un endroit où l’art et la créativité se rencontrent.
Un lieu ouvert à toutes les disciplines
Le 104 est un lieu particulièrement atypique et unique dans la Capitale. En effet, niché entre le 18ème et le 19ème arrondissement, il est au coeur d’un environnement cosmopolite et populaire, où les populations de différentes origines et milieux sociaux se côtoient. Anciennement site des Pompes funèbres de la ville de Paris, depuis 2008, l’établissement abrite et accueille aujourd’hui des artistes et des amateurs d’art venant des quatre coins du monde. Dès l’entrée, le visiteur est frappé par l’immensité des lieux : d’anciennes halles rénovées où se croisent danseurs, performeurs et passionnés d’art urbain.
Un lieu de rencontres
Transformer un lieu autrefois habité par la mort en le réhabilitant avec l’art sous toutes ses formes est un défi plutôt audacieux mais que la ville de Paris a relevé haut la main. Artistes et amateurs d’arts se côtoient, se rencontrent, s’observent et s’apprivoisent. Tous sont d’accord pour nous témoigner de l’énergie vibrante et particulière présente dans ce lieu, comme Smiley, professeur de breakdance, qui après y être entré la première fois, n’en est plus jamais ressorti. Il décrit également le 104 comme « inspirant » grâce aux différentes rencontres et aux diverses formes créatives qui s’en émergent. En effet, le fait que chacun puisse exprimer librement son art permet aux artistes de se nourrir mutuellement, afin de continuer d’avancer et de progresser. Ce grand complexe est la preuve vivante de l’existence de l’échange, de la tolérance, du partage et du respect de l’autre. Les visiteurs sont divers et variés mais viennent avec une même envie et volonté notable : apprécier la culture et l’art dans son exercice. Le 104 nous livre une belle ode à la fraternité et à la liberté : s’ouvrir à l’autre et l’inconnu sans préjugés mais avec curiosité et intérêt manifeste.
Un lieu vivant
En plus d’être un lieu pour les artistes, le 104 est aussi un espace accueillant pour tout le monde, où l’on peut simplement se promener, regarder ou participer à des événements : un endroit vivant et ouvert à tous. Financé en partie par la région Ile-de-France et la ville de Paris, la partie commercialisation et la billetterie des événements organisés au sein du 104 occupent aussi une grande place dans le financement de ce dernier. Effectivement, ce n’est pas seulement un lieu d’exercice et d’entrainement mais également un lieu d’accomplissement et de représentations : concerts, spectacles de danse et de théâtre, expériences d’arts visuelles trouvant naturellement leur place au 104. Il y a également tout un espace de restauration ouvert pour le public et les occupants de la salle : Le Café caché, le Grand Central ou encore le camion à pizza. Deux librairies intitulées l’Arabesque et Popcorner sont aussi à la disposition des visiteurs ainsi que la boutique solidaire Emmaüs.
Véritable carrefour de la création contemporaine, le 104 offre une scène vivante pour l’art sous toutes ses formes, tout en restant un espace de rencontre convivial pour les habitants du quartier et au-delà. Un lieu à découvrir, pour laisser libre cours à l’imaginaire.
MPIA Keren, DUVAL Élisa et PELCAT Célestine.