Au Centquatre, la culture à porté de main 

Catégories Autre Publié le Le

Le Centquatre est un établissement public de coopération culturelle grand de 39 000 m2 à l’architecture industrielle. Ici, l’art est partout. 

Un lieu où la culture artistique et le partage se rencontrent 

Fondé en 2008, sur un ancien service municipal, l’établissement est dirigé par José-Manuel Gonzalez pour y créer une plateforme collaborative. Dans ce décor industriel du XIXe siècle , alliant parfaitement l’ancien et le moderne, on retrouve start-ups, commerçants, professionnels et passionnés de l’art du spectacle. Nous pouvons y retrouver une programmation très complète passant d’expositions, concerts, salons de rencontre, compétitions de danse à des pièces de théâtre et des ateliers de salsa hip hop . L’art culinaire n’est pas délaissé puisqu’on y retrouve la brasserie du Grand Central qui propose des plats diversifiés à des prix abordables.  

Ce qui est recherché par les clients, c’est la diversité culturelle du lieu ainsi que le matériel mis à disposition. « Avec ce qu’il ce passe actuellement dans le monde, c’est important pour moi de travailler dans une entreprise qui partage mes valeurs », Samir Benadjel, agent d’accueil. En effet, ce lieu est connu pour être respectueux de l’environnement. En ce moment même, se tient une exposition « Impact job fair 2023″ qui vise à sensibiliser sur l’importance de préserver notre planète. Le Centquatre renforce également ses engagements dans d’autres valeurs qui le portent : jeunesse, solidarité, diversité, proximité, éco responsabilité et engagements citoyens. De plus, après sélection sur dossier, certains artistes se voient proposer une utilisation totale des locaux sous forme de résidence pour éveiller au maximum leur créativité durant deux semaines. Véritable épicentre du XIXe arrondissement de Paris, le Centquatre représente et valorise la pratique artistique.

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir en apprendre plus sur le parcours des habitués de ce lieux en interviewant plusieurs d’entre-eux.

VIDEO DE LA VISITE :

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique