« Avec presque rien, on peut changer presque tout ! »: rencontre avec Armelle Renaudin

Catégories Autre, Institution Publié le Le

Depuis 1998, Armelle Renaudin est la co-fondatrice de l’ONG Entrepreneurs du Monde. Elle est également responsable communication et donateurs. Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir plus sur elle, ses motivations et ses objectifs.

Née dans une famille de militants bretons, elle a, dès son plus jeune âge, aimé aider. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans le bénévolat. Après plusieurs expériences, elle trouve que celui-ci manque malheureusement de professionnalisme. Elle rencontre alors Franck et ils décident tous deux de fonder l’Organisation non gouvernementale Entrepreneurs du Monde. Quelques années passent avant qu’ils se marient pour faire de ce projet un réel projet de vie commune.

Entrepreneurs du Monde agit auprès de personnes défavorisées généralement en Afrique de l’Ouest ou encore en Haïti. C’est justement là-bas qu’Armelle réalise le besoin d’aider ces femmes qui entreprennent chaque jour pour nourrir leurs familles. Elles sont « seules avec peu dans leur bagage » dans le monde de l’entreprenariat. Alors, Entrepreneurs du Monde « leur apporte des services pour développer leur activité et s’assurer que cela bénéficie à leurs enfants ». Le 10 janvier 2010, lors du séisme en à Haïti, Armelle s’est demandée si ils allaient tout arrêter. La force de travail de ces femmes, qui, dès le lendemain retournent travailler, lui ont fait changer d’avis. Cela est, selon elle, l’un des moments les plus marquants de sa carrière.

Quels sont ses motivations et objectifs pour les années à venir ?

« Tout d’abord, il faut se battre pendant les quatre derniers mois de cette année 2024 pour ne pas avoir de mauvaises surprises par rapport aux bénéfices de 2023 ». C’est pour cela que comme chaque année est organisé un pitch and give qui permet de rapporter plus de dons. En effet, cette soirée organisée par Entrepreneurs du Monde a pour objectifs de recevoir et remercier les donateurs fidèles tout en accueillant leurs proches afin de les rallier également à leur cause. Tout cela permet de lever des dons pour amorcer un nouveau projet ou le faire changer d’échelle.

Armelle Renaudin nous parle alors de ses objectifs. Il y en a deux principaux. Le premier est de pouvoir proposer plus de services aux populations déjà aidées. Sur les 21 programmes, seulement quatre possèdent assez de ressources énergétiques. Nourrir les besoins d’énergie de tous les programmes est donc son principal objectif. Son second objectif est de créer des partenariats pour doubler le nombres de bénéficiaires en trois ans. C’est pour cela que la soirée pitch and give est si importante, l’ONG a besoin de dons, de visibilité et de partenaires. Cette année, le pitch and give a lieu le mardi 12 novembre, si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.

« Avec presque rien, on peut changer presque tout ! » Armelle Renaudin.

 

Groupe 3: DE SOUSA Cloé, MASSON Justine, BAY Julia, CHEIKH Nesrine, GEORGES Lauryne, SENNBEGON-LASGONNIERE Célia, COURREGES Guillaume, MORELLI Julian, GUERBERT-JUBERT Noah et BACHMANN Bastien.

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique