Ce jeudi 30 septembre, nous avons rencontré 2 professionnelles du service communication du CHU de Toulouse, afin d’en apprendre plus sur leurs fonctions et leurs liens avec les médias.
Premier employeur de la région avec plus de 16000 agents répartis sur 4 sites géographiques (Purpan, Rangueil-Larrey, la Grave, La Fontaine Salée), le Centre Hospitalier Universitaire toulousain est « une cité dans la cité ». Composée de 13 personnes, l’équipe de communication est chargée d’assurer les échanges internes et externes de l’institution. Un intranet permet la diffusion des informations essentielles pour tous les employés des établissements. Ils gèrent aussi le site internet du CHU, ses réseaux sociaux et les divers communiqués de presse.
« En règle générale, la communication d’un hôpital est majoritairement orientée sur le médical » nous explique Marie Charrière Lemahieu , Directrice de la communication. Cependant la Covid a entrainé une plus grande diversité des sujets. Mathilde Ratineaud, chargée des relations médias et publiques , enchaine : « cela nous a permis de créer des liens plus forts avec les journalistes (…) il était important de montrer notre quotidien pour que les gens le comprennent ». Issues toutes deux d’agences privées, elles précisent : « il n’y a pas de langue de bois à l’hôpital (…) on n’a rien à vendre, juste des informations à transmettre ».
Quel impact des médias sur l’établissement public ?
En 2018, Médiacités publie un article qui dénonçait « un manque récurrent de personnel ». Etant une réalité établie du monde hospitalier français, Marie Charrière Lemahieu n’est pas inquiète: «ce n’est pas un papier qui va nous ébranler particulièrement» . Trois ans plus tard, le classement annuel des hôpitaux publics français du journal Le Point place le CHU toulousain en première position. « C’est une fierté et une véritable reconnaissance pour tous nos agents, c’est grâce à eux » insiste la directrice de communication. Plus qu’une fierté, ce classement permet aussi d’attirer de nouveaux talents au sein du CHU afin de s’assurer d’un avenir toujours plus radieux.
Louisa Destugues, Léna Marty, Cloé Tenza, Meryem Azzaoui, Victor Recasens, Lucas Di Guardia