Dans les backstages du Zénith de Paris

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Situé dans le XIXe arrondissement , le Zénith Paris – La Villette est une salle de concert accueillant différents types d’événements comme des soirées d’entreprises, des remises de diplômes ou encore des shows musicaux. 

Inauguré le 12 janvier 1984 à l’initiative du ministre de la Culture, Jack Lang, le Zénith était initialement prévu pour être une structure éphémère. Mais grâce au succès rencontré, il est devenu une salle permanente donnant naissance à d’autres Zénith partout en France: Montpellier, Caen, Dijon, Amiens, Nantes, etc. Le but de ce projet est de créer un espace pour les jeunes et de proposer de la musique pop rock. Différents groupes et artistes viennent récemment de se produire sur la scène du Zénith comme Clara Luciani, Amir, Parov Stelar, Alan Walker… 

Une salle pas comme les autres…

6 804 sièges sont placés autour d’une petite fosse, elle-même située devant la scène. Avec l’essentiel du public en places assises, le Zénith cherche à créer une ambiance familiale et conviviale. Contrairement aux autres salles parisiennes, c’est la scène qui s’adapte à l’artiste et non l’inverse. Elle peut se déplacer, se monter et se démonter. Derrière la scène se trouvent les loges. Il y en a douze en tout. Elles sont dédiées aux professionnels du spectacle : artistes, maquilleurs, danseurs… Un hall leur est réservé au milieu des loges, pour que l’équipe du spectacle puisse se réunir et manger ensemble.

Quelques mois avant le show 

Avant de se produire au Zénith, on doit passer par beaucoup d’étapes… En général, le client commence à se renseigner entre 6 mois et 2 ans avant le jour J. Le responsable de l’évènementiel du Zénith envoie un devis où sont renseignées toutes les informations concernant l’organisation de la soirée, la convention, le traiteur, etc. Le responsable fait ensuite visiter les lieux au client. Si cela lui convient, il signe le contrat et est directement envoyé vers l’équipe de production pour réaliser l’évènement.  

Il faut savoir que l’organisation n’est pas la même en fonction du type d’événement. L’objectif n’est pas le même. Le Zénith accueille en général 2 000 personnes maximum pour les soirées privées d’entreprises contre 6 800 personnes pour les show. Lors des concerts, l’organisation de la salle gère la sécurité en fonction de la popularité de l’artiste, de son style musical (rock, rap, pop) et de son public. Sont généralement déployés environ 60 agents de sécurité pour assurer le bon fonctionnement d’un seul concert. Les agences de communication, les techniciens, les ingénieurs du son et pleins d’autres participent également au projet. Sans eux, il n’y a pas d’événements, et sans événement, le Zénith n’existe pas. 

Lien de la vidéo: Le Zénith – G5 – YouTube

G5: Ophélie DELBOS, Camille BERGET, Gabriel LEVEQUE et Julie VIEL. 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique