En immersion dans le 104, un espace culturel pluridisciplinaire

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

L’art est omniprésent au Centquatre qui nous a ouvert ses portes. Situé dans le XIXème arrondissement de Paris, entre partage et histoire, ce lieu est unique en son genre.

Autrefois utile par le service public des pompes funèbres, le Centquatre possède une architecture industrielle réalisée en 1874 après deux ans de travaux et de grands espaces réaménagés. Le 21 janvier 1977, le bâtiment est classé au monument historique grâce à sa façade néoclassique. Mais après plus de 10 ans de fermeture, c’est seulement le 11 octobre 2008 que l’établissement rouvre pour exposer sa vision de l’art et du partage.

Des valeurs de partage au cœur du projet

L’aspect social y est représenté notamment par la traversée symbolique du Centquatre passant de Paris à Aubervilliers. Ici se trouve un message simple : quelle que soit l’origine sociale, tout le monde est invité. Le Centquatre est un endroit de partage et d’aide. La crèche des petits accueille les enfants jusqu’à 4 ans dans le but d’aider les parents surmenés. Une initiative sociale qui permet de rapprocher les personnes en difficulté. Le but du lieu est de créer des liens entre les visiteurs et artistes afin qu’ils puissent partager ensemble des instants de bonheur. De jeunes entrepreneurs sont aussi accueillis au travers d’un incubateur à start-up. Bien que le 104 possède des valeurs sociales et de partage, le site possède aussi et surtout une dimension artistique.

L’Art : le pont des liens.

Le Centquatre accueille toutes les personnes qui souhaitent s’exprimer par le biais de l’art. En danse, théâtre, peinture ou encore cinéma, divers événements sont organisés par des associations afin de mettre en valeur les talents d’artistes professionnels et amateurs. Le partage de l’art est primordial, chacun peut s’exprimer partout et librement. Des studios de danses, des bureaux de production sont mis à disposition pour eux. Des espaces leur sont aussi réservés pour s’y entraîner. Des petits espaces servent de piste de danse pour s’entraîner. De même pour la cour extérieure, entre répétitions théâtrales et danse contemporaine, tout y est. Le Centquatre reste un endroit ouvert pour toutes et tous. Quelle que soit votre fonction : visiteur, danseur ou acteur, cet endroit vous accueillera à bras ouverts.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique