EQ05 – Un univers d’anamorphose

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

 

Située dans le 3ème arrondissement de Paris, la Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris nous propose une exposition-expérience : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » réalisée par l’artiste Olivier Ratsi. 

Composée de 4 parties distinctes, l’exposition présente des oeuvres et des expériences diverses mais toujours dans le même thème : l’anamorphose.

Olivier Ratsi nous dévoile tout au long de cette exposition des sculptures lumineuses d’une grande ampleur, cherchant à explorer le sens de la vue à travers différents points de vue et différents angles. Nous sommes alors plongés dans une ambiance d’illusion grâce à des espaces et des oeuvres en volumes qui remettent en question notre vision et notre perception des choses. 

 

Voici ci-dessous quelques exemples que nous avons pu voir à cette exposition :

« X » est une installation lumineuse composée de 24 tubes acryliques au dessus d’un miroir d’eau noire sans profondeur qui réfléchit un réseau désordonné de lignes rouge. L’auteur nous présente ici un jeu de perspectives orthogonales, de reflets et d’écoulement de lumières.

« Frame Perspective » est une installation audiovisuelle immersive construite avec l’aide de 14 cadres en bois, des LED, des miroirs et du son. Des cadres lumineux rouges se multiplient de haut en bas en conservant strictement l’alignement et le parallélisme. Cernés comme dans une cage, nous pénétrons dans cette superposition d’espaces réels et virtuels pour faire l’expérience multidimensionnelle de la profondeur, de l’inertie, de la relativité du mouvement et du son présent dans tout l’espace. 

– Léa, Jérémy, Swann et Lola.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique