« Un théâtre libre où les auteurs disent et inventent aujourd’hui avec l’audace joyeuse qui bouscule la réalité qu’on nous dit définitive. En cette période de violence, nous creusons chaque jour des galeries vers la lumière et résistons en riant aux montées des ténèbres. » Jean-Michel Ribes
POUR LA PETITE HISTOIRE
Anciennement, Rotonde du Panorama National, Palais de Glace et actuellement Théâtre du Rond Point des Champs-Elysées, cet établissement a été inauguré au 2bis avenue Franklin-D. Roosevelt en 1860 dans le VIIIe arrondissement de Paris. Aujourd’hui, il sert essentiellement pour des représentations artistiques. Des représentations théâtrales, des concerts ou encore des débats s’y déroulent.
Il est financé à la fois par l’État par l’intermédiaire du ministère de la Culture et la mairie de Paris. Par ailleurs, il perçoit 64% de recettes qui lui sont propres, dont 48% de la billetterie et des apports artistiques. Malgré la crise sanitaire le lieu a ouvert de nouveau et est soumis au contrôle du pass sanitaire.
UNE TECHNIQUE ARTISTIQUE
Des artistes en tout genre se rencontrent. Que se soient des comédiens, des chanteurs, des dessinateurs et bien d’autres. Les comédiens ont libre accès à des loges dans lesquels, ils peuvent résider. Depuis 2002, l’établissement met tout en œuvre pour que les artistes s’y sentent à l’aise. Que se soit pour la production ou l’accompagnement dans la diffusion mais encore le prêt de matériel, tout y est. Les artistes viennent de tous horizons et de tous les continents. Certaines représentations peuvent avoir lieu dans une langue autre que le français (anglais, espagnol, allemand…). Jusqu’à 5 représentations peuvent avoir lieu en une journée. Après les représentations mais aussi pendant les entractes, le public comme les intervenants peuvent aller se restaurer au restaurant installé non loin de l’accueil.
Article et reportage réalisés par : PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, ELNAHAS Janna & PAVIER Éléonore