J01 – La Gaîté Lyrique, entre réel et irréel

Catégories Autre Publié le Le

Ensemble aussi fascinant qu’intuitif, l’exposition Faire Corps d’Adrien M et Claire B, proposé par la Gaîté Lyrique, modifie le temps d’une visite la perception et le ressenti du visiteur. Connecté aux mouvements de ce dernier, les oeuvres jouent avec le corps humain pour devenir un art vivant.

Immersion dans une exposition interactive

Composé d’une dizaine d’oeuvres, l’exposition questionne sur l’attention portée à notre époque au numérique, qui est ici vu d’une façon différente par le jeu entre matérialité et immatérialité qu’elle propose.  Avec les éléments de l’exposition, l’ambiance sonore conçue par Olivier Mellano et Kyrie Kristmanson enveloppe le parcours pour encore plus immerger le visiteur.

Alors que l’on pourrait penser en premier lieu que ce parcours sort uniquement de l’imagination de ces créateurs, l’inspiration d’éléments naturels se ressent particulièrement dans les oeuvres. L’une, appelée l’Ombre de vapeur est en effet inspirée d’une distillerie et de vapeur, tout en ayant un son qui rappelle la séquence génétique d’une bactérie.  La deuxième, baptisée XYZT est un corpus d’oeuvres représentant des particules interagissant entre elle, déformées par leur environnement. A cela s’ajoutent des hologrammes, ce qui appuie la résonance entre réalité et virtuel.

Fruit de la collaboration entre plusieurs artistes, l’exposition Faire Corps offre à la Gaîté Lyrique un spectacle créé par l’interaction avec les visiteurs devant jouer avec les oeuvres. Chaque élément du parcours a son importance et représente un élément, de l’ombre à la lumière ou encore du réel à l’irréel.

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique