Jeudi 30 septembre, les élèves de l’ISCPA Toulouse ont rencontré Marie Charrière-Lemahieu, directrice à la communication du CHU de Toulouse. L’occasion de lui demander quelle est la place de la communication au sein d’un hôpital public.
Marie Charrière-Lemahieu est à la tête de la communication au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse depuis Mars 2021, après 25 ans de carrière au sein d’agences de communication privées. Au vu de ce parcours singulier, elle nous a présenté sa vision de la communication dans le domaine public. D’après elle-même si les missions sont similaires, contrairement au privé, à l’hôpital de Toulouse « on n’a rien à vendre, à part des informations ».
« J’avais peur de m’ennuyer en arrivant du monde des agences » nous confie-t-elle. Finalement, c’est loin d’être le cas. Les sujets qu’elle doit maîtriser aujourd’hui sont très polyvalents, étant donné les multiples personnes à qui elle doit s’adresser : Patients, le personnel administratif et soignants, les agents ou encore les autres hôpitaux partenaires.
« Notre travail c’est de valoriser et vulgariser celui des soignants et de le communiquer à la France entière »
Son rôle à ce poste est de gérer la communication interne et externe de l’hôpital. Pour cela elle s’appuie sur différents supports en fonction de ses besoins, dont le site internet du CHU. Ce dernier est mis à jour quotidiennement et très riche en informations, pour les médecins, patients ou encore journalistes. Cet « outil en mouvement permanent », Marie compte bientôt le remettre à jour esthétiquement.
Pour partager des informations rapidement, l’hôpital utilise également les réseaux sociaux, gérés depuis maintenant 1an par Mathilde Ratineaud. Ces réseaux ont pour objectif « de créer un lien avec les patients » et leur permettent également de diffuser l’actualité médicale. On les retrouve aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Indeed.
Une communication qui évolue
Une chaîne YouTube a également été créée en 2014. Elle met en scène des profils métiers, les gestes médicaux à connaître et présente les évènements que le CHU organise. Une des dernières vidéos en date, « un essai au vaccinodrome » avec le Rugbyman Maxime Médard, a pour objectif d’inciter les français à se faire vacciner.
Pour ce qui est de la communication interne, elle s’appuie sur des intranets. Dernièrement, le CHU en a dédié un à la Covid, sur lequel le personnel peut trouver des réponses et des numéros en cas de problèmes, comme une pénurie de masque. Dans cette période de crise sanitaire exceptionnelle pour nos hôpitaux et pleine de changements dans le monde médical, la communication est loin de devenir « ennuyeuse » comme aurait pu le penser Marie Charrière-Lemahieu en prenant ses fonctions.
Groupe 6, ISCPA Toulouse
Meryem Azzaoui, Cloé Tenza, Lucas Di Guardia, Léna Marty, Victor Recasens, Louisa Destugues