Le Centquatre, un espace à la fois artistique et culturel, nous a ouvert ses portes pour ce premier après-midi de Tour e-media. Nous avons pu en apprendre plus sur ce lieu, inscrit dans l’histoire parisienne. Ainsi, qu’est-ce qui distingue cet endroit de beaucoup d’autres lieux culturels ?
Lors de notre visite, nous avons pu rencontrer plusieurs artistes. Cela s’étendait de la danse, au théâtre, à la musique ou encore à de la comédie musicale. Le Centquatre est, en effet, un symbole de liberté artistique. À la fois espace de diffusion, de production et de création artistique, il se montre accueillant pour tous ceux qui franchissent ses portes. Là-bas, tout se rencontre et s’interchange.
£
Intérieur du Centquatre
L’accessibilité du Centquatre est un plus pour beaucoup d’artistes. Effectivement, il se situe non loin de l’école de théâtre Cours Florent, à la croisée de deux rues. De plus, c’est un espace gratuit, ainsi accessible à beaucoup de personnes qui ne peuvent pas louer une salle pour s’y entraîner. La plupart des personnes qui viennent au Centquatre, le font pour s’exercer à l’instar des étudiants du Cours Florent. Mais, ils y trouvent aussi une certaine liberté de pouvoir s’exprimer par leur art sans se faire juger par les autres personnes présentent. Ainsi, le Centquatre est à la fois un espace de liberté artistique, mais aussi un espace de liberté de rencontre.
Un espace culturel accessible pour tous.tes
Le Centquatre accueille à l’année 20 000 personnes, mais pas seulement des artistes. En effet, en plus d’être un espace de liberté artistique, il est aussi un espace de liberté culturel. Premièrement, se situant dans le XIXe arrondissement de Paris un quartier assez populaire et d’une grande mixité sociale. Celui-ci se montre accueillant pour tous, notamment grâce à sa devanture incluant le mot « ouvert » dans de nombreuses langues différentes. Ce centre culturel a été construit dans un enjeux avant tout politique et social, ce lieu est destiné à la population du quartier qui est invité à venir profiter de cette liberté artistique.
Devanture du Centquatre avec l’inscription du mot « ouvert » en différentes langues
De plus, certaines œuvres naissent dans le Centquatre au profit des visiteurs qui peuvent y avoir accès comme ils le souhaitent. L’exposition La Foire foraine d’art Contemporains, en est l’archétype même, car d’une part elle se trouve au Centquatre, elle est donc plus facilement accessible pour tout le monde, mais aussi parce que c’est un art praticable. Cette accessibilité, le rend donc célèbre à l’internationale, mais aussi intéressant pour les gens du quartier. Ce lieu bien que se plaçant dans la simplicité permet donc d’une certaine manière au monde d’avancer.
Le Centquatre est donc un lieu d’échange, de partage et de connexion à l’art et la culture. C’est ce qui fait de ce lieu sa singularité propre.