Le groupe La Poste a longtemps été une entreprise seulement logistique, mais depuis dix ans elle connaît une véritable évolution notamment grâce au marketing.
L’idée de La Poste a vu le jour il y a 600 ans, alors que Louis XI souhaitait recevoir et envoyer des informations. Pour cela, il créa des postes relais. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables indispensables dans notre quotidien pour la distribution de courriers, de recommandés ou encore de colis. Malgré la baisse considérable de lettres envoyées, 18 milliards en 2013 contre une estimation de 3 milliard en 2025, le chiffre d’affaires du groupe ne cesse d’augmenter avec 35,3 milliard d’euros en 2022 contre 21,72 milliard en 2013.
Afin de tirer profit de ce service courrier qui est en perdition, La Poste se diversifie en réinventant des nouveaux métiers. De nouveaux services sont proposés, comme passer son code de la route ou le permis bateau. Parmi les nouveautés, on trouve aussi plusieurs services d’aide à domicile aux personnes âgées. Le facteur distribue le courrier, mais si on dispose d’un abonnement, il s’arrête pour apporter un repas ou veiller à la bonne santé de la personne. Une tablette nommée Ardoiz est également mise à disposition des clients.
Acteur de la communication
Le groupe La Poste connaît un chiffre d’affaires conséquent avec 44% de ce chiffre réalisé à l’international. Cela est également dû à ses 238 000 collaborateurs recensés en 2022. Ainsi qu’à sa présence dans 50 pays sur tous les continents. L’un de ses principaux concurrents est Amazon, même si une entente de collaboration a été décidée avec une répartition des zones de distribution. La Poste est ainsi chargée des livraisons dans les endroits les plus excentrés, un service obligatoire puisque la société est une entreprise publique dépendant des subventions d’État.
La Poste se démarque également avec du marketing digital, rapportant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. En travaillant pour de grandes marques comme Dior, Nespresso ou encore Yves Rocher, La Poste permet la visibilité de ces marques. Ou encore en collaborant avec des entreprises comme budget box ou Kimple afin de collecter des données sur les potentiels clients et de faire bien arrivée ses pubs au bon moment.
L’écologie comme valeur
La Poste évolue dans le monde actuel de part son engagement envers l’écologie. A ainsi été décidée la suppression des trois lignes aériennes que détenait le groupe pour distribuer le courrier en les remplaçant par les trains. La société s’est aussi engagée à récupérer les capsules Nespresso ou les cartouches d’encre que nous pouvons déposer dans nos boîtes aux lettres afin qu’elles soient recyclées.
Notre reportage vidéo :