Ouvert sur le site de l’ancien service municipal des pompes funèbres du XIXe arrondissement de Paris, le 104 est aujourd’hui un lieu infini d’art, d’innovation et de culture.
Créé en 1874, au numéro 104 de la rue d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement de Paris, le service de pompes funèbres a occupé ce bâtiment industriel durant plus de 120 ans. Véritable usine à fabriquer et à préparer les cercueils, le service proposait toute sorte d’ornements funéraires et s’occupait de tout ce qui touchait à la cérémonie du deuil.
À l’époque, le service des pompes funèbres avait une vocation religieuse, car lieu purement catholique. Suite à la séparation des Églises et de l’État, en 1905, le service devient municipal. Des décennies plus tard, pendant la Guerre d’Algérie, les pompes funèbres accueillent les corps rapatriés pour être présentés aux familles, alors que sa fonction première ne permet pas d’accueillir les corps des défunts étant donné qu’il n’y avait pas de morgue dans le bâtiment.
Suite à la loi du 8 janvier 1993 mettant fin au monopole en matière d’obsèques des services publics, les pompes funèbres ferment leurs portes en 1997 et quittent ce bâtiment désormais vide.
UN Bâtiment historique
L’architecture du bâtiment, typique de l’époque, a été pensée par les architectes Debay et Godon ainsi que Victor Baltard, architecte de la Ville de Paris. Son style architectural rappelle celui de la gare d’Orsay (devenue musée en 1986) et d’autres bâtiments de la même génération.
Avec une superficie de 39 000 m2, le bâtiment comprend deux grandes halles composées de verrières, des écuries et plusieurs caves. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928 et c’est grâce à cela qu’il à été conservé jusqu’à nos jours. Il a d’ailleurs pu faire l’objet d’une réhabilitation avant de devenir un espace de rencontre entre les arts et les artistes du monde entier au début du XXIe siècle.
reconversion artistique
Après de longs travaux lancés en 2003, le Centquatre est inauguré le 11 octobre 2008, cette fois-ci avec une tout autre activité. Le 104 est désormais un établissement public de coopération culturelle qui se tient prêt à accueillir une trentaine de projets artistiques par an et divers espaces comme des bureaux de productions, des salles, des ateliers, des manifestations, des expositions. Cependant à son ouverture, il connaît une faible fréquentation, ce n’est qu’au changement de direction en 2010 avec l’arrivée de José-Manuel Gonçalves que le lieu accroît son nombre de visiteurs et d’acteurs culturels.
« C’est l’un des seuls lieux qui accepte de pratiquer plutôt que de consommer »
Hugo, danseur amateur du 104
À ce jour, le 104 est l’un des lieux les plus fréquentés du Nord de Paris. On y retrouve toutes sortes d’artistes avec des danseurs, des chanteurs ou des comédiens qui sont des habitués du site et qui viennent s’entraîner et préparer leur travail. Le lieu est accessible et gratuit pour tous, une véritable source d’inspiration. Un espace qui respire la vie et la culture et permet aux artistes de s’exprimer librement sur un lieu public.
Groupe 8-ISCPA PARIS Image&Co
Leger Lola, Boullé Titouan, Ponthus Tiphanie, Miotto Ninon