Le Centquatre, un espace dans lequel les arts se rencontrent et s’entremêlent

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Créé en 2008, le Centquatre, situé en plein XIXᵉ arrondissement de Paris, est un lieu où de multiples formes artistiques s’expriment et s’entremêlent. Autrefois réservé aux pompes funèbres, cet espace de « diffusion d’arts » bouillonne aujourd’hui d’une énergie vivante.

Quand les arts redonnent vie à l’espace

Expositions, festivals, ou même spectacles dans ces salles qui peuvent accueillir jusqu’à mille personnes, au Centquatre les évènements ne manquent pas. Au printemps dernier, celui-ci a par exemple accueilli le Circulation(s) Festival, mettant en lumière de jeunes photographes venus de toute l’Europe. L’établissement organise trois expositions par an à la halle d’Aubervilliers avec des exposants qui sont des artistes émergents contemporains qui utilisent dans leurs œuvres la technologie numérique pour aborder des questions sociales.

Un véritable éventail de discipline s’y produit chaque jour sur la Neph (tournages, danses, arts du cirque, théâtre) offrant ainsi une scène ouverte à toutes les expressions. C’est en ouvrant ses portes aux artistes que ce lieu permet à chacun de trouver sa place et de partager sa passion.

Au-delà d’un espace d’expression artistique, le Centquatre abrite également diverses boutiques, comme L’effet PAP’ proposant des articles artisanaux ainsi que des créations locales et éco-responsables. On y retrouve aussi un atelier d’impression, une librairie, un fleuriste, et même la célèbre boutique solidaire, Emmaüs. Cette diversité d’expériences donne aux visiteurs l’opportunité de se plonger dans une atmosphère unique où art et culture se mêlent pour ainsi créer une expérience enrichissante. Et pour les artistes et les spectateurs qui souhaiteraient passer encore plus de temps dans les locaux, le Café Caché ou le Grand Central peuvent être les adresses idéales pour siroter un verre. Enfin, les amateurs de cuisine italienne seront ravis de découvrir un camion à pizza dans la cour arrière.

Lorsque la culture, l’art et l’innovation s’assemble : le 104factory. 

Par ailleurs, le Centquatre est bien plus qu’un espace de répétition pour les artistes. Effectivement, il joue aussi un rôle dans le développement des start-ups culturelles grâce à son incubateur : le 104factory. Depuis 2013, cette structure offre de nombreuses opportunités aux jeunes auto-entrepreneurs au travers de nombreux événements tel que l’Open Factory du printemps dernier. De plus, elle met à disposition des salles de réunion et de travail, créant ainsi un environnement propice à la croissance des start-ups incubées.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique