Le CENTQUATRE: Un lieu de prédilection pour les artistes

Catégories Autre Publié le Le
Il parait impossible de capturer toute l'activité qui anime cet endroit en une seule photographie

Le CENTQUATRE est reconnu pour son « espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain ». Cet établissement artistique de la ville de Paris est dirigé par José Manuel Gonçalves ,depuis son ouverture le 11 octobre 2008 sur le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres. Le CENTQUATRE est un espace de 39 000 m2, qui regroupe des jeunes artistes, des sportifs et des étudiants. Ils ont l’ambition de s’entraîner, réviser et passer un agréable moment dans un lieu architectural avec des espaces très contemporains dans leur aménagement.

L’HOMME ET SES ARTS

Nous avons pu rencontrer Chloé Roubie. Cette dernière travaille pour le 104 et les différents acteurs venant de tous les milieux artistiques. Le site regroupe autant d’étudiants que de danseurs mais également des spectateurs. De jeunes artistes deviennent donc les médiateurs de la culture vers des publics d’un quartier où la population est éloignée de ce domaine. Le public est convié à voir « l’art en train de se faire », ce qui rend ce lieu unique. En pousser les portes, c’est tout de suite ressentir une forte énergie artistique bien loin de son époque pompes funèbres…

UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LE 104

Depuis 2008, l’établissement est dédié aux acteurs liés à la production et à la diffusion de l’art au monde entier . Sont également mis à disposition des commerces, des espaces consacrés à la petite enfance et à la pratique amatrice de l’art.

De plus, le site est exceptionnel tant par son architecture que par ses dimensions. Il offre aux artistes des espaces de travail et de production liés aux exigences contemporaines de création (recherchant toujours des idées innovatrices).
Enfin, le 104 initie des projets de tout genre artistiques : le théâtre , la danse, la musique, le cinéma et la vidéo. Sans oublier également les arts numériques et urbains sans aucune hiérarchie. Il accompagne des projets grâce à son programme “plateformes collaboratives”, et reçoit des artistes tout au long de l’année.

ISCPA- Paris

Alexis Pinto – Robin Péraudin – Kerian Saillet – Ely Strauss

https://youtu.be/JLlYhkLeY-0

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique