Le Cirque D’hiver : le miroir de l’histoire du cirque Français

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Magique ! Féérique ! Les premières années de l’ISCPA ont eu la chance de visiter le Cirque d’hiver dans le 11e arrondissement de Paris. Une institution dédiée à l’art circassien.

Le Monument du cirque Français

Le cirque d’hiver est commandé par un ancien militaire Anglais à Jacques Hittorf en 1852, il est d’abord pensé comme étant une deuxième salle utilisée l’hiver quand les conditions ne prêtaient pas à utiliser le cirque d’été sous le nom de « cirque Napoléon » suite au coup d’État de 1852 de Napoléon III. Le cirque d’hiver est aujourd’hui le cirque le plus ancien et encore opératif, il est enregistré comme monument historique en 1952. Suite à une de nos questions, Fabrice Bing (chargé de production et de communication) nous affirme que cet enregistrement ne limite pas les           « travaux » et les volontés artistiques étant donné que le site n’est pas classé comme monument historique mais enregistré comme tel cependant, la famille Bouglione actuelle détentrice cherche à dénaturer le moins possible le site car il y a une volonté de transmission patrimoniale entre les générations de cette famille.

Le cirque d’hiver a aujourd’hui une renommée internationale grâce à sa pérennité et aux multiples innovations qui y ont été inventées par exemple le Trapèze volant y est inventé en 1859 par Jules Léotard.

Un site événementiel

Depuis son rachat en 1934 par la famille Bouglione et suite à la multiplications du divertissement accessibles aux particuliers, la famille Bouglione a dû  multiplier ses activités en proposant un service événementiel c’est ainsi que le cirque accueille aujourd’hui des concerts, des défilés de modes ou encore des spectacles comiques.

Cependant, le Cirque garde aujourd’hui comme attraction principale ses représentations avec une salle ronde pouvant accueillir jusqu’à 1600 personnes. Le cirque reste dans le style contemporain avec des intervenants qui sont annoncés par le présentateur et qui créent eux-mêmes leurs numéros, comme les « Flying Tavares » présents sur site ce lundi 30 septembre, le cirque d’hiver est reconnu dans le milieu pour son expertise sur les jeux de lumières et sur l’utilisation de la musique entre autres, offrant des places à partir de 20 euros jusqu’à 80 euros pour les places au premier rang le cirque d’hiver propose un spectacle onéreux; « nous en avons conscience »  comme le rappelle Fabrice Bing mais un spectacle inoubliable qui permet de vivre un véritable  moment de partage autours de la piste de 13 m² avec les artistes.

Nathan Muanda, Samuel Mulliez, Keren Mpia, Syrielle Oukidja

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique