Le Club de la com est un club qui organise des manifestations et qui invite tous les communicants de la région Occitanie à les rejoindre dans leurs projets ou leurs soirées.
L’évolution de la communication et le rôle du club dans les relations professionnelles
Le Club de la com a vu le jour dans les années 80. A cette époque, Internet n’existait pas et les médias étaient bien différents. Le club a été créé car se faire des relations était déjà important à l’époque, et beaucoup plus difficile sans les réseaux sociaux, ces relations se faisaient en grande partie grâce au bouche à oreille. De nos jours, construire son réseau est plus facile notamment grâce à Internet et aux médias ; tout le monde est à portée de main. « Nous remarquons un véritable besoin de se voir en dehors des écrans » indique Frédéric Armand, président du club, « les gens ne se suffisent pas à Internet, à cause du confinement ils ont besoin d’un retour aux sources ».
Le métier de communicant par Frédéric Armand
« Le métier de communicant est un métier de passion » précise Frédéric Armand. En agence, 93% des personnes sont heureuses de travailler dans ce secteur malgré des plannings chargés. En 2021, c’est 700 000 emplois dans le monde de la communication et avoir un communicant dans une entreprise permettrait en moyenne de multiplier par 8 la somme investie en communication en la transformant en bénéfices pour l’entreprise. « Le métier de communicant est en constante évolution ». La demande évolue sans cesse, toujours à la pointe des nouvelles technologies. Ainsi qu’au niveau éthique avec l’égalité des femmes et des hommes ou le respect de l’environnement.
Comment le Club de la com aide-t-il les communicants ?
Financièrement parlant, le Club de la com ne donne rien à ses adhérents, tous sont bénévoles. Mais ces bénéfices humains, les rencontres ou encore la promotion de soi sont extrêmement enrichissants et utiles pour le métier. « C’est un lieu d’échange et de partage, un espace convivial pour penser et faire autrement, entouré de professionnels de la communication ».
Groupe 4 – ISCPA Toulouse
Victor Debart, Julie Nicosia, Soléna Marchais, Camille Contet, Indryna Blanco, Mathieu Guilloud