Les Folies Bergère, le théâtre qui nous invite dans les années folles du spectacle.
Le nom Folies Bergère fait référence à la maison de divertissement, »Folies » et au nom de la rue, »Bergère ». Dans l’époque superstitieuse où est construite la salle, il manque volontairement un »s » à Bergère pour éviter un nom en 13 lettres. Cette salle de spectacle au décor somptueux nous projette au début du XXe siècle. Classée au patrimoine culturel, sa façade Art Déco toute d’or vêtue, les anciens décors et les costumes sont préservés. On trouve ainsi des robes mythiques vêtues de plumes démocratisées par le théâtre.
La salle compte 3 niveaux et 1 730 places au total, 200 places de qualité dégradée, 700 places de qualité intermédiaires et 800 dîtes »bonnes places ». Elle compte en revanche uniquement 1 500 places pour les événements privatisés. Ce lieu accueille également des spectacles, des conférences et des réunions politiques.
La salle des Folies Bergère est un incontournable dans l’histoire du théâtre. Elle représente les années folles. En 1912, elle fut la première à promouvoir des femmes nues sur scène, bien avant le Moulin Rouge. Elle garde en souvenir des passages inoubliables de vedettes telles que Joséphine Baker et Charlie Chaplin qui se sont produites ici.
Le responsable événementiel des Folies Bergère est en charge de l’exploitation de toutes les plus grandes salles de paris telles que le Zénith, le Théâtre Mogador, la Salle Gaveau ou encore le Point-Virgule. Il est confronté à l’individualisme de chaque client entre les différentes salles. Mais c’est avant tout un métier de passion. « Il faut prendre les opportunités que l’on nous offre. Ce qui compte ce n’est pas ce que vous apprenez à l’école, mais ce que vous en faites » Des beaux messages de quoi motiver et encourager les étudiants.
Lise BAGIEU, Margaux GRYZBOWSKI, Mathieu GOMES MARTINS DA CRUZ, Maude TARRONI–SZAFRANSKI