Les stratégies de La Poste face à la modernisation

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre du Tour e-media, nous avons eu la chance de nous rendre dans les locaux de La Poste à Issy-les-Moulineaux et de rencontrer son directeur marketing opérationnel, Eric Delaisement. Il nous a éclairés sur les différentes stratégies marketing de La Poste et du rapport de l’entreprise au monde moderne.

En effet, l’entreprise française réalise 34,6 milliards de chiffre d’affaires par an, dont 41% à l’étranger, soit 11% de plus qu’en 2021. Mais comment fait-elle pour garder sa place dans un monde de plus en plus modernisé ?

Nous avons d’abord pu constater que les gains de La Poste lié au courrier traditionnel ont drastiquement baissé depuis 2013, passant de 37,2% du chiffre d’affaires à 18,7%, des résultats que l’on pourrait penser inquiétant pour La Poste si celle-ci ne travaillait pas sur ses activités en transformations profondes, impactant directement la physionomie du groupe. Eric Delaisement explique que l’entreprise sait trouver les « leviers de croissance interne ou externe » en s’adaptant à la population, à ses besoins, et à la progression des nouveaux moyens de communication, c’est pourquoi l’organisation de l’entreprise se porte autour de 4 branches d’activités dont la branche Services-Courrier-Colis. Mais aussi une branche Express International, une autre pour les services financiers et enfin une portant sur les particuliers et le numérique. La Poste s’engage de plus dans un parcours innovant qui se traduit par l’accélération de la digitalisation des facteurs qui sont maintenant tous équipés de smartphone, et met en place beaucoup de nouveautés dans ses services qui repose sur les fondamentaux : la proximité et l’humain. Elle propose donc à ses clients la livraison de leur repas, de médicaments et développe sa partie santé en proposant l’accès au service santé à domicile, la sécurité au quotidien et le maintien d’une vie sociale active pour les seniors.

Toute cette transformation de l’activité démontre que la poste joue sur cette proximité par rapport à l’humain qui est dans l’ADN de la poste, en renforçant cette mission de services universels.

La Poste essaye de se démarquer aussi bien par les nouveaux services qu’elle propose que par sa publicité. En effet, Eric Delaisement nous apprend que le but est d’émerger face à une avalanche de sollicitation chez les clients. Les e-mails, les sms sont certes un moyen moderne de communiquer avec ceux-ci, mais ils sont aussi très utilisés. Pour La Poste, l’équation gagnante est : cibler les consommateurs, capter l’attention et s’engager dans une démarche innovante. C’est pourquoi ils privilégient dorénavant le courrier traditionnel pour attirer l’attention et revenir à ce moyen « serait donc », d’après Eric Delaisement, « la plus originale des nouveautés. »

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique