Mogador : Dans les coulisses du Roi Lion I J6 Paris

Catégories Autre Publié le Le
Image illustrant l'entrée principale du Théâtre Mogador

Le théâtre Mogador est  construit en 1913 et est  inauguré en 1919. Il est à l’origine un cadeau de l’impresario londonien Sir Alfred Butt pour la danseuse française Régine Flory, dont il s’était épris. Le lieu est situé  à équidistance du Casino de Paris et de l’Opéra Garnier dans le 9ème arrondissement de Paris. Enfin, il  produit ses propres spectacles et certaines licences.

MOGADOR ET SON FONCTIONNEMENT

Nous avons eu la chance de rencontrer Maud, responsable événementiel. Elle nous a retracé l’histoire du théâtre ainsi que son mode de fonctionnement. Ce lieu est racheté en 2005 par Stage Entertainment, une entreprise de production de comédies musicales hollandaise. Elle a pour but de démocratiser les pièces de théâtre américaines en Europe.

Les principales activités de Mogador sont la production de spectacles, la location de salles nommées « foyers » pour des défilés, cocktails ou des séminaires et à d’autres productions. De plus dans un des foyers surnommé « le salon Barbara », en hommage à la célèbre chanteuse française,  Maud nous raconte l’histoire du foyer. En 1990, la chanteuse se produit au Mogador en présence notamment du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Elle l’interpelle sur l’importance de conserver ce beau bâtiment qu’est le Mogador. Enfin, presque 30 ans après nous lui devons beaucoup puisqu’elle a permis d’inscrire ce dernier aux monuments historiques et a ainsi contribué au rayonnement de ce beau lieu.

LE ROI LION

Principalement connu pour recevoir le Roi Lion, le théâtre relève un défi audacieux en l’accueillant pour sa quatrième année consécutive.
L’étape du casting est complexe puisqu’elle nécessite de remplir des critères particuliers comme celle d’engager un certain nombre d’artistes sud-africains. L’équipe chargée de ces recrutements  s’y prend plus de deux mois avant la première représentation afin de repérer les artistes, les caster et commencer les répétitions.
Finalement nous pouvons constater que le personnel monopolisé est plus important que n’importe quelle autre pièce et avoisine les 200 personnes en raison de la grandeur de la pièce.

LES COULISSES

En effet, 45 artistes sont présents sur scène sans compter les doublures et les swings (artistes occupant plusieurs rôles). De plus en descendant dans les coulisses du Roi Lion, nous sommes émerveillés par les costumes, les masques et les marionnettes qui habillent les différents artistes. Ce nombre s’élève à plus de 800 pièces.
Les décors et les costumes sont envoyés directement des États-Unis et de l’Angleterre. Ils sont entretenus par du personnel de Mogador, comme les couturières présentes à plein temps.

Les décors nécessitent une vraie gestion professionnelle : pilotage des décors sur des rails par des consoles et des manettes, raccommodages, emplacement du toper (ou stage manager) qui s’occupe de tous les lancements lumières et sons.

La place des maquilleurs et des coiffeurs est d’autant plus importante. Ils interviennent tout au long du show en s’adaptant aux différentes carnations et aux différents types de coiffures. Un autre détail surprenant est la présence de l’école du lion : divers enfants âgés de 5 à 11 ans sont formés pour jouer, danser et chanter au cours du spectacle.

 LE TÉMOIGNAGE D’UNE PROFESSIONNELLE

Maud nous confie son admiration et son attendrissement pour ces jeunes artistes impressionnants de talent et de ressources.  De plus, elle insiste également sur l’importance de l’inclusion dans les représentations. En effet, chacune de ces dernières est adaptée en fonction du handicap comme par exemple les mal-voyants. Ils  bénéficient d’une représentation spéciale.  Enfin, les décors et les costumes sont disposés sur la scène, ainsi ils peuvent les toucher et profiter d’une explication précise des artistes.
En un dernier mot , Maud est une passionnée qui a su nous transmettre sa vocation.

 

ISCPA-Paris
Péraudin Robin  -Pelcat Celestine -Saugner Quentin -Saillet Kerian

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique